QUID des Neurosciences ?

Créer de la sérénité, du bien-être, de la motivation, agir sur les émotions et permettre l'ouverture d'esprit, la créativité, l'innovation ; c'est la promesse du neurocoaching.
Cette méthode, basée sur la connaissance du cerveau, entend penser le changement des collaborateurs en traitant les résiliences du cerveau et les pensées automatiques négatives.
Le neurocoaching
Le neurocoaching distingue deux types d'émotions ; les émotions dites "à chaud" reçues par le système lymbique qui ne sont en général pas digérées, et les émotions "à froid" perçues par le système latex pré-frontal qui sont notamment digérées par la prise de recul et l'analyse de la situation.
Distinguer ces deux types d'émotions permettrait de travailler sur la manière dont notre cerveau ressent une transformation, un changement. Dans le cas de la résistance au changement, réfléchir sur les modes de pensée de ses collaborateurs rendrait possible le désamorçage des freins au changement.
Atténuer la résistance au changement
Par nature, le cerveau est résilient et prend le contrôle des pensées et des actes. C'est ce qui se passe par exemple lors d'une situation de panique où le cerveau agit automatiquement en transmettant des signaux de protection à l'ensemble de l'organisme.
Dans le cadre de l'accompagnement à la résistance au changement, il faut avant tout observer le comportement de son équipe de travail face à des situations types pour ensuite mettre en mouvement le changement. Cela peut se faire via la création de groupes de travail et d'ateliers rendant possible la prise d'initiatives.
Le leader cognitif
Le leader cognitif agit comme un véritable coach permettant d'apaiser les esprits des équipes, de créer du lien et de mettre en place un changement progressif. Il clarifie la vision de l'entreprise et redonne du sens au travail collectif.
Il crée des conditions organisationnelles, managériales et relationnelles favorables au développement des potentialités cognitives. Ces compétences soutiennent la production, le partage, la diffusion et l'explication des connaissances.
Le leader cognitif n'est pas celui qui applique des principes de neurosciences au management mais celui qui, au sein d'une entreprise interdisciplinaire, essaye de mettre à disposition des outils et des usages qui permettent de développer la connaissance et de créer des conditions de développement des potentialités cognitives de chacun.
Sensibiliser et agir sur notre cerveau par sa compréhension permet alors d’amorcer le changement et d'atténuer la résilience.
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Christophe GRÉBAUX