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Auxiliaire de Vie - AVS - H/F

  • CDI
  • Ajaccio, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

L’ACPA est une association, membre du réseau UNA, reconnue d’utilité publique, à but non lucratif s’inscrivant dans le champ de l’entrepreneuriat social, dont le siège social est situé à Ajaccio.

Ses Administrateurs dirigent la structure, au travers d’un engagement militant et désintéressé. Ils partagent la même vision de valeurs tournées vers les Usagers-Citoyens et les Salariés.

Elle intervient dans le secteur du Médico-Social et participe en interaction avec les Institutions, les acteurs de la Société civile – notamment les Aidants – à la construction d’une société répondant au défi d’un vivre ensemble cohérent et équitable.

Son but est de permettre à toute personne fragilisée par l’âge, la maladie, le handicap, les difficultés sociales, qui a pour choix de vie de rester à son domicile ou dans un lieu de substitution du domicile, de réaliser sa volonté. De lui garantir une existence digne et un accompagnement dans le respect de son intimité et en apportant une aide aux personnes de l’entourage qui contribuent par leur action à la réalisation de ce choix de vie.

Afin de répondre aux évolutions de la Société et aux attentes des populations, l’ACPA a adapté son projet associatif et ses projets de services. Elle organise des réponses aux besoins sociaux, domestiques ou de soins des Personnes.

La direction, en coopération et par délégation du Conseil d’Administration, met en œuvre les orientations fixées. Les Salariés sont placés sous son autorité.

Les missions sont exclusivement réalisées par des professionnels formés, qu’ils soient Encadrants administratifs, Intervenants des Services d’Aide, d’Accompagnement, de Prévention, ou de Soin. Cela nécessite de leur offrir un parcours professionnel dans le cadre d’une filière permettant une Qualité de Vie au Travail. L’ACPA a mis cette exigence de professionnalisme, alliée à une gestion rigoureuse et transparente, au service de la personne qu’elle accompagne depuis 1974.

Activités et services

L’ACPA possède, aujourd’hui, diverses activités :

  • Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) ;
  • Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) ;
  • Service SPASAD (Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile) ;
  • Service de TELE ALARME ;
  • Service de Garde (enfants et itinérante) ;
  • Service de Prévention et Liens Sociaux ;
  • Service Mandataire ;
  • Service de Logements Intermédiaires .

L'histoire

Depuis sa création en 1974, l’ACPA s’est développée progressivement pour répondre aux besoins sociétaux . Elle participe à la construction d’une société citoyenne et solidaire où l’économie est au service de l’humain et de l’intérêt général.

Dans la continuité de son histoire, et conformément à ses statuts, les administrateurs, les professionnels et les bénévoles, engagés dans son projet, affirment : 

  • La primauté de la personne accompagnée et le respect de ses choix et de ses droits au travers des actions mises en œuvre.
  • L’obligation de promouvoir l’autonomie et la citoyenneté des personnes accompagnées.
  • La qualité de service rendu aux Usagers, avec le devoir d’accompagner les salariés dans l’exercice de leurs fonctions en veillant à leur fournir des conditions d’intervention favorisant la qualité de vie au travail
  • La nécessité de préserver et de développer les solidarités de proximité et les liens sociaux des personnes accompagnées.


Nous considérons que l’usager est « une personne » quels que soient sa situation, sa santé physique et psychologique, son niveau d’intégration sociale selon les principes fondamentaux suivants :

  • Une attitude générale de respect.
  • Une intervention individualisée.
  • Une relation triangulaire (usager – intervenant – référent représentant l’association).


Nos valeurs font référence à :

  • La Charte des Droits et Libertés de la Personne âgée accueillie (J.O du 09 octobre 2003).
  • La Charte des droits et liberté de la personne âgée dépendante.
  • Et toutes les autres chartes s’inscrivant dans la lignée de celles citées ci-dessus.


Nous avons pour vocation de :

  • Prévenir des risques sociaux et médico-sociaux des personnes en situation de demande par l’information, le conseil, l’orientation et le soutien des personnes elles-mêmes ou de leur entourage.


Accompagner la personne, en fonction, de ses potentialités, de l’évolution de son état, pour lui permettre de continuer à conserver ou de retrouver une place en tant qu’acteur dans son environnement social.

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

L'Auxiliaire de vie sociale accomplit auprès des bénéficiaires un travail de soutien matériel, moral, social et sanitaire permettant de contribuer au maintien de la personne au domicile et des relations avec l'extérieur. Il (elle) réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives auprès des publics fragiles. Sous l'autorité directe de l'Association, l'AVS est également agent de liaison entre la structure et le bénéficiaire.

Tâches liées au poste :

  1. Conseil et aide à la vie quotidienne
  2. Soutien à la personne
  3. Prévenir ou diminuer la dépendance
  4. Echange d'information avec la structure

Le profil recherché

Nous recherchons une personne autonome, réactive, avec le sens de l'organisation.

Expérience : débutant accepté

Formation : Bac ou équivalent Auxiliaire vie sociale - DEAVS

Compétences Demandées

Autonomie  Rigueur  Force de proposition 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDI

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Ajaccio, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

6 December 2021

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