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Chargé de développement RH (Possibilité de CDI)

  • CDD
  • Ajaccio, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

Premier transporteur aérien de l’île de beauté, la compagnie Air Corsica a été créée en 1989 par l’Assemblée de Corse pour offrir à l’île la maîtrise de ses moyens de transport aériens. La compagnie dispose des moyens suivants : • 12 appareils (6 Airbus A320 de 180 sièges et 6 ATR72-500 de 70 sièges), • 660 salariés en CDI • Un siège social situé à Ajaccio, • Une base de maintenance secondaire à Bastia • Trois escales aéroportuaires à Marseille, Nice et à Paris-Orly,

Activités et services

Dotée d’une mission première de Service Public sur les douze lignes existant entre les quatre aéroports de Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari) et Marseille, Nice et Paris-Orly, Air Corsica s’attache également à élargir continuellement son réseau pour offrir aux insulaires de nouveaux horizons vers le Continent et le bassin Méditerranéen. La compagnie Air Corsica dessert aujourd’hui jusqu’à 17 aéroports différents avec 30 lignes annuelles ou saisonnières essentiellement domestiques mais également internationales comme en Belgique, à l’aéroport de Bruxelles Sud-Charleroi et au Royaume -Uni, à l’aéroport de Londres Stansted. Ce qui représente annuellement environ 1,6 millions de passagers transportés.

L'histoire

La compagnie a été créée le 1er janvier 1989 par Pierre Philippe Ceccaldi pour améliorer les rotations de la Corse. Son premier vol est effectué en juin 1990 sous le nom de Compagnie Corse Méditerranée, elle portera ensuite le nom de CCM Airlines puis prendra le nom d'Air Corsica1. En décembre 2005, la compagnie change de structure juridique et se dote d'un directoire qui réduit l'influence des élus de l'Assemblée de Corse. En octobre 2011, elle change son nom pour Air Corsica1. En 2018, Air Corsica est une Société Anonyme d’Économie Mixte2 au capital de 15 015 520 € 3 dont l’actionnaire majoritaire est la Collectivité de Corse et dont la gouvernance est assurée par un Conseil de Surveillance représentant les actionnaires et un Directoire chargé d’assurer la gestion quotidienne de l’entreprise.

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

MISSION

Il est en charge du déploiement et de la mise en œuvre opérationnelle de la politique de développement RH.

ACTIVITES

Répondre aux objectifs fixés par sa hiérarchie.

Réaliser un reporting régulier vers sa hiérarchie de l’état d’avancement des différents sujets.

Rapporter à sa hiérarchie toute anomalie majeure ou tout dysfonctionnement pouvant remettre en cause la réalisation de sa mission.

Conseiller et informer les Directions et les salariés dans son périmètre et les orienter, pour les autres sujets, vers les interlocuteurs RH compétents. S’assurer, pour les demandes atypiques, de l’aval de sa hiérarchie.

Participer à l’élaboration et à l’optimisation des processus et dispositifs RH pour les améliorer en continu en termes de fiabilité, d'efficacité et de qualité.

Participer aux missions annexes et au suivi de dossiers spécifiques entrant dans son champ de compétence.

Organisation

Participer à l'optimisation et à l'harmonisation des pratiques dans le cadre des réorganisations

Accompagner les directions dans le déploiement des schémas d'organisation cibles à travers l’analyse des processus opérationnel.

Identifier les impacts induits en termes d'organisation, de fonctionnement, sociaux, budgétaires et humains.

Identifier les opportunités d’amélioration, ainsi que les objectifs et indicateurs associés.

Analyser les effets des réorganisations sur le fonctionnement général (impacts transversaux).

Outil RH/GPEC

Participer à la définition des besoins et au déploiement des outils de pilotage et de prospective pour la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.

Veiller à l’amélioration continue des analyses et outils de GPEC (référentiels emplois et compétences, cartographie des métiers, entretiens professionnels, entretiens annuels, …)

Animer les processus et les outils GPEC et mettre en place les indicateurs de performance.

Faire évoluer et déployer les différents dispositifs d'évaluation des performances et d’analyses des compétences.

Accompagner les différents acteurs dans l'utilisation de l'outil.

Recrutement

Recenser et analyser les besoins en personne des directions à moyen et long terme (évolutions démographie, mutations technologiques, évolution des organisations, …).

Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, etc.)

Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes

Rédiger les ouvertures de poste internes et externes

Analyser des CV, dossiers de candidature

Organiser et participer aux entretiens.

Pilotage des ressources

Recenser et analyser les besoins en personne des directions à moyen et long terme (qualitatif, et quantitatif).

Analyser les résultats des entretiens annuels et renseigner la base de données RH.

Elaborer les différents scenarii à moyen et long terme (plan de succession, réorganisation, automatisation, …)

Identifier les emplois en tension, les emplois émergeants, les emplois amenés à disparaitre.

Mettre en place les outils de suivi et de pilotage

Le profil recherché

Bac +4 en Ressources Humaines ou expérience équivalente.

Expérience professionnelle de 3 ans dans les domaines RH et social.

Connaissances en matière de droit social et du travail.

Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook) et d’un progiciel RH.

Connaissance des différents services de l’entreprise.

Compétences Demandées

Capacité d'Analyse  Autonomie  Veille Réglementaire  Intelligence Relationnelle  Résolution de Problèmes / Problem Solving  Organisation  Discretion 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDD

Durée

6 mois

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Ajaccio, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

21 March 2022

La date limite de candidature à cette offre est dépassée. L'offre consultée n'est donc malheureusement plus disponible.

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