Recherche avancée

Chargé de mission

  • CDI
  • Ajaccio, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

L'Aract Corse est un organisme paritaire régional dont le rôle est d’accompagner les entreprises locales dans des démarches d’amélioration des conditions de travail dans sa définition la plus large. L’association élabore des méthodes de conduite de changement concerté diffusées le plus largement possible auprès des entreprises, des partenaires sociaux, des réseaux de consultants et des partenaires institutionnels régionaux. Ces actions conduisent à la construction de connaissances et à la diffusion de celles–ci.

Activités et services

L’Aract Corse participe à la définition et à la mise en œuvre du programme d’actions au sein du réseau Anact-Aract (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) autour des activités d’intervention et d’expérimentation en entreprise au service de l’ensemble des acteurs, de transfert des informations et des résultats mais également dans la mise en œuvre de plans d’action et de projets supportés par les instances de la Région (CDC / ADEC) et de l’Etat (Direccte Corse). L’association a pour but d’aider les entreprises à mettre en œuvre toute action ou projet contribuant à améliorer à la fois les conditions de travail des salariés et l’efficacité des organisations. Améliorer les conditions de travail, c’est contribuer à plus de confort, de sécurité et de bien-être pour les salariés et, par conséquent, permettre à l’entreprise de se développer et d’être plus compétitive. Pour aider et conseiller les entreprises sur ces problématiques, l'ARACT met à disposition des intervenants en ergonomie et en Ressources Humaines et s'appuie sur un réseau composé de 17 autres ARACT et d'une agence nationale, l'ANACT. Au service des entreprises corses, l'ARACT a été créée par les partenaires sociaux afin de promouvoir et de développer le dialogue social dans ces entreprises.

L'histoire

L’Aract Corse, Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, est une structure associative paritaire créée en novembre 2003 par les organisations patronales (CPME, FDSEA, MEDEF, et U2P) & par les syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et STC). Elle est gérée par un conseil d'administration paritaire, composé des représentants des organisations patronales et des syndicats de salariés. Sa présidence est tournante bi-annuellement. En 2017, l'UNSA et l'UDES ont intégré le conseil d'administration de l'ARACT.

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

Le (la) chargé(e) de mission exerce son activité au sein d'une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité du directeur de l’Aract Corse. Ses principaux interlocuteurs : - Les acteurs de l’entreprise (chef d’entreprise, encadrement, opérateurs) ; - Les instances représentatives des salariés ; - Les branches professionnelles ; - Les partenaires institutionnels (DIRECCTE, Conseil Régional, CARSAT, Services de Santé au Travail, etc..) ; - Les partenaires sociaux ; - Les membres du réseau Anact-Aract. Le (la) chargée(e) de mission contribuera à la mission générale de l’Aract qui est l’innovation sociale et la promotion de l’amélioration des conditions de travail. Cette contribution se fera au travers de : • La participation à l’ensemble des travaux de l’équipe, sur la plupart des sujets inscrits au programme d’activité, en apportant et en développant des compétences complémentaires à celles déjà présentes. • La conduite spécifique des projets d’action, avec autonomie et responsabilité, en direction des entreprises de la région, des partenaires sociaux et des acteurs relais. • La participation au travail effectué dans le réseau interne (avec les chargés de mission de l’Anact) et dans le réseau externe (entreprises, partenaires institutionnels, OPCO, Services de Santé au Travail...)

Le profil recherché

Il est attendu un profil d’ergonome (formation attestée Bac +5). Il/elle s’inscrira particulièrement au sein de projets traitants : • De démarches de conception architecturales, industrielles ou organisationnelles • Des risques professionnels, de la pénibilité au travail, de l’usure professionnelle • D’actions relatives à l’intégration du numérique dans le travail • De connaissance du champ du handicap et des maladies chroniques. Une expérience dans l’accompagnement des entreprises et la conduite de projet, comme intervenant/e interne ou conseil serait un plus. CDI à pourvoir dès que possible à temps plein. Période d’essai de quatre mois. Rémunération en référence à la grille Syntec, en fonction du diplôme et de l’expérience. Poste basé à Ajaccio avec des déplacements fréquents sur tout le territoire Corse. Déplacements possibles sur le continent (notamment Lyon ou Paris) Être titulaire du permis B. Accès à un véhicule de service Pratique du télétravail Le dossier de candidature devra comporter deux pièces : • Une lettre de motivation (à M. le Président) ; • Un curriculum vitae détaillé, présentant les principales références en matière d’intervention, de capitalisation et de valorisation. Les candidatures devront être réceptionnées au plus tard le 28 févier 2020 à minuit.

Compétences Demandées

Ergonome  Conduite du changement / Change Management  Prévention 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDI

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Ajaccio, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

28 April 2020

La date limite de candidature à cette offre est dépassée. L'offre consultée n'est donc malheureusement plus disponible.

Partager cette offre :