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Chargé-e de Mission Habitat

  • CDI
  • Bastia, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

Urbanis, opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Activités et services

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

L'histoire

Urbanis est né en 1979 pour animer les premières opérations d'amélioration de l'habitat engagées par les collectivités avec l'appui de l'Agence Nationale de l'Habitat. Nous continuons d'accompagner les pouvoirs publics dans la mise en oeuvre de leur politique de requalification du parc privé.

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

Encadré.e par des Chefs de projet, au sein d’équipes opérationnelles pluridisciplinaires, vous serez chargé.e d’accompagner au plan administratif et financier des propriétaires ayant un projet de réhabilitation globale, de rénovation thermique, ou de maintien à domicile. Vous assurerez :

- la communication pour renseigner les copropriétaires et les syndics concernés par les dispositifs d’accompagnement (permanences téléphoniques, physiques)

- l’étude et le conseil sur le programme de travaux envisagé (au plan thermique et adaptation du handicap), en fonction des compétences (formations internes possibles),

- la constitution des dossiers de demandes de subventions et/ou de prêts auprès des organismes financeurs,

- l’assistance à la réalisation des diagnostics (repérage de terrain, enquêtes, etc.) auprès de ménages et des instances de gestion pour vous assurer de leur recevabilité aux aides publiques,

- la réalisation de visites de logements avant et après travaux,

- le remplissage des bases de données permettant le suivi des indicateurs destinés au pilotage de l’opération,

- l’accompagnement de copropriétés dans la prise de décision de travaux de rénovation thermique (communication, information, réunions avec les acteurs).


Le profil recherché

De formation BAC+3 / Licence minimun à BAC +5, 1 an d’expérience dans les métiers du logement (de l’habitat)/ de la copropriété ou du diagnostic, de la rénovation ou des études qui s’y rapportent.

Vous avez le goût du terrain et une bonne capacité de conviction. Doté.e d’un esprit de synthèse, vous savez écouter et appréciez de travailler en équipe. D’esprit ouvert et curieux, organisé.e, vous aimez diversifier vos expériences et par là-même enrichir votre pratique.

Permis B demandé pour les déplacements sur les permanences des opérations.


Compétences attendues :

- Disposer de connaissances thermiques / techniques en rénovation de l’habitat,

- Assurer le montage de dossiers administratifs,

- Apprécier la qualité des travaux et leur conformité aux préconisations faites,

- Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale,

- Sens du contact, qualité relationnelles effectives, autonome, organisé.e et volontaire, aptitude à travailler en équipe,

- Respect des délais et des échéances,

- Connaissances de la copropriété,

- Connaissance des outils informatiques traditionnels (Pack office, Suite Google) et des logiciels de calculs thermiques (méthodes 3CL et TH-CE ex) serait un plus.



Compétences Demandées

Esprit de synthèse  Capacité d’écoute  Travail Collaboratif 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDI

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Bastia, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

5 June 2022

Candidature

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