Chef Comptable H/F
L'organisation
Présentation générale
Air Corsica est une Société Anonyme d’Économie Mixte (S.A.E.M.) dont le capital social s’élève à quinze millions d’euros, détenu majoritairement par la Collectivité de Corse.
Activités et services
Air Corsica est la compagnie leader de la desserte aérienne vers et depuis la Corse, avec plus de deux millions de passagers transportés chaque année grâce à une flotte de 13 avions.
Avec 46% du trafic annuel (85% l’hiver) au départ et à destination des quatre aéroports de la Corse : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari ; Air Corsica est aujourd’hui le premier transporteur aérien de l’île. L’activité quotidienne varie de 60 à 100 vols par jour selon les saisons.
L'histoire
Depuis sa naissance, elle répond à un quadruple objectif :
- Offrir à la Corse la maîtrise de ses moyens de transport aérien pour mettre en place un Service Public de qualité.
- Accroître la fréquence et la fiabilité des rotations sur le Bord à Bord en faisant le choix d’une flotte particulièrement adaptée à la desserte.
- Développer son réseau sur l’Hexagone et l’Europe.
- Contribuer au développement économique et social de l’île.
Depuis le premier vol en juin 1990, près de quarante millions de passagers ont été transportés.
Le poste proposé
Les missions et principales responsabilités
Il/elle manage les équipes comptables.
Il/elle est responsable de la déclinaison des procédures et est garant de l’application et du respect des règlementations.
Il/elle pilote l’activité comptable à travers des actions de contrôles, d’analyses, d’études et de suivi.
Il/elle est responsable de la production des états financiers de la Société.
Management
- Mobiliser et coordonner les personnels et les équipes
- Définir les missions et les activités
- Elaborer des consignes et apporter l’appui nécessaire au bon déroulement des activités
- Fixer les objectifs, évaluer les performances et les compétences
- Réaliser les entretiens carrières de ses collaborateurs (EAP, suivi d'activité)
- Accompagner, former et développer les compétences des personnels
Pilotage de l’activité
- Effectuer une veille relative à son champ d’action
- Mettre en place des méthodes de travail et rédiger des procédures, consignes, déclinaisons
- Assurer et/ou superviser les formations à destination des personnels internes et en assurer le suivi (formation initiale, recyclage, etc.)
- Contrôler l’application des différentes règlementations par l’ensemble des interlocuteurs internes et / ou externes concernés
- Réaliser/Faciliter la mise en œuvre des inspections et audits, en lien avec les interlocuteurs concernés
- Elaborer des consignes particulières en cas d’incident, anomalie, ou dysfonctionnement constaté dans le cadre des règlementations en vigueur
- Coordonner et/ou valider les demandes des différents services et apporter une réponse aux sollicitations des interlocuteurs internes ou externes
- Produire des outils de pilotage afin de mesurer la performance de l’activité
- Contrôler la fiabilité des données et des indicateurs produits
- Produire des analyses, des études, des plans d’action
- Proposer des actions correctives et assurer leur mise en œuvre
- Participer à des projets de développement en lien avec sa Fonction, en interface avec les interlocuteurs concernés
- Participer aux travaux de paramétrages des Systèmes d’informations sur les nouveaux projets
Principales Responsabilités & Savoirs faire
- Manager ses équipes en les mobilisant autour des objectifs à atteindre
- Organiser et coordonner les activités des membres de son équipe, transmettre des consignes, apporter un savoir-faire technique, évaluer et développer les savoir-faire
- S’assurer du respect des règlements en matière d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de discipline générale par les personnels
- Affecter les ressources matérielles et humaines nécessaire à la réalisation des missions
- Assurer une veille (stratégique ; concurrentielle ; technologique ; commerciale ; juridique et réglementaire ; image)
- Anticiper les évolutions de l’activité à partir d’une analyse de son environnement
- Contrôler et évaluer la qualité et la conformité des activités réalisées par les membres des équipes internes et externes
- Analyser les résultats de l’activité en vue d’optimiser le fonctionnement et de proposer des solutions
- Analyser les impacts et les obligations en termes de normes, procédures et de réglementations
- Signaler et analyser les incidents, anomalies, ou dysfonctionnements
- Proposer, mettre en œuvre et suivre les actions correctives et préventives en lien avec les interlocuteurs concernés
- Garantir le respect des échéances
- Garantir la traçabilité de toutes les actions réalisées
- Gérer des situations délicates ou conflictuelles à l’interne et / ou à l’externe
- Garantir la transmission de l’information montante et descendante
- Assurer l’interface et travailler en transverse avec l’ensemble des services intervenants dans son champ d’action
Le profil recherché
- Diplôme de niveau 7
- Expérience requise : + de 5 ans
- Langue : Anglais / Niveau : Avancé
- Maitrise des outils informatiques & métiers
- Maîtrise des textes règlementaires relatif au domaine d'intervention
Compétences Demandées
Comptabilité
Gestion comptable
Gestion comptable et financière
Evaluation et Pilotage de la performance
Détails de l'offre
Type de contrat
CDI
Durée
Indeterminée
Emploi saisonnier
Non
Localisation
Ajaccio, FRANCE
Rémunération
cachée
Date de prise de poste idéale
17 November 2025