Le comptable produit et supervise les états financiers de l’entreprise, l’application des normes comptables, en relation avec le tiers. Veillant à la fiabilité des données recueillies, il participe au développement des outils décisionnels destinés au management. COMPTABILITÉ GÉNÉRALE • Superviser la saisie, le pointage et le lettrage des écritures comptables • Contrôler, saisir et régler les notes de frais. • Assurer la comptabilisation des écritures de paie ou le transfert informatique du logiciel de paie vers la comptabilité. • Contrôler les écritures de TVA. • Contrôler l’envoi des différents relevés client. • Assurer la comptabilisation correcte des écritures d'immobilisation. • Analyser les comptes généraux de provisions, d'immobilisation et de haut de bilan en vue d'élaborer le dossier justificatif de la balance de fin d'année. • Calculer les provisions de fin d'année à intégrer au bilan. • Effectuer les écritures d'inventaires de fin d'année pour préparer les états financiers. COMPTABILITÉ AUXILIAIRE Clients : • Suivre les opérations de facturation. • Contrôler les encaissements et les retards de paiement. • Assurer le reporting hebdomadaire des retards, par entité et en consolidé. • Participer aux clôtures mensuelles ou trimestrielles : calculer les provisions liées aux comptes. • Gérer les dossiers en procédure judiciaire (redressement judiciaire, liquidation) pour la déclaration de créance. Fournisseurs : • Saisir, contrôler et régler les factures. • Enregistrer des opérations comptables de trésorerie. • Gérer les immobilisations, préparer et saisir les fiches. • Analyser les factures manquantes par rapport aux commandes. • Participer aux clôtures mensuelles ou trimestrielles : calculer les provisions liées aux comptes. • Gérer les réclamations. Bilan : • Élaborer le bilan et le compte de résultat. • Calculer le résultat fiscal et l'impôt sur les sociétés. • Élaborer la liasse fiscale et les annexes. Déclarations fiscales et sociales : • Calculer et réaliser les liasses et les déclarations fiscales mensuelles et annuelles : IS (impôt sur les sociétés), TVA, TVS (taxe sur les véhicules de société), CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), CFE (cotisation foncière des entreprises), DEB (déclaration d’échanges de biens), DES (déclaration d’échanges de services) • Établir les déclarations sociales mensuelles ou trimestrielles et les récapitulatifs annuels. Suivi de la trésorerie : • Assurer le rapprochement bancaire. • Suivre les BFR (besoins en fonds de roulement). • Mettre en place les relations quotidiennes avec les établissements bancaires. • Préparer les négociations des conditions bancaires et des demandes de financement. • Optimiser les paiements. • Établir les prévisions de trésorerie, suivre le crédit client et les retards de paiement.
Diplômes et expérience : • Bac +2 spécialisé en comptabilité et finances • Expérience réussie de 3 ans minimum dans un poste similaire Compétences techniques : • Maitrise des normes comptables françaises et internationales (IAS/IFRS, UK-US GAAP) • Connaissance de la règlementation : LSF, SEPA, SOX • Connaissance de la fiscalité française • Maîtrise des outils informatiques et progiciels comptables • Anglais professionnel (oral, écrit) Aptitudes professionnelles : • Organisation, rigueur : observation des procédures, notamment vis à vis de l’administration fiscale, être garant du classement de tous les documents financiers • Esprit critique et de synthèse : restitution des données brutes, financières ou qualitatives, pour aider à la prise de décision des dirigeants • Résistance au stress : respect des délais imposés par l’administration fiscale et la direction, capacité à récupérer des données en temps voulu • Capacité à être polyvalent
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