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Coordonnateur de la Mission d’Appui et de Ressources aux ESMS Corses H/F

  • CDD
  • Ajaccio, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

La MAREC est une structure régionale au service des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) de Corse. 

Activités et services

Elle apporte un appui technique et méthodologique aux ESMS dans le cadre de leur gestion et de leurs projets et a pour objectifs :
 • De constituer un lieu d'échanges et de conseils auprès des établissements et services en lien avec l'ARS,
 • D’assurer une veille réglementaire et technique sur les réformes et leurs implications,
 • D’assurer une fonction d'observatoire et d'aide à une réflexion prospective,
 • D’élaborer un dispositif d'information, de formation et d'accompagnement des établissements,
 • De contribuer à la conception et à l'élaboration d'outils,
 • D’apporter un appui aux établissements concernant les systèmes d'information en complémentarité avec les actions des Fédérations.

L'histoire

La MAREC est rattachée juridiquement à l’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adulte (ARSEA). Elle est financée par l’Agence Régionale de Santé de Corse. Son plan d’action annuel est défini conjointement entre les fédérations d’établissements et médico- sociaux et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse. La MAREC est pilotée par un comité de pilotage composé de la Collectivité de Corse, de l’ARS, de l’ARSEA et de représentants des fédérations et syndicats, ayant souhaité s'investir dans le déploiement de la mission :
 • La Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP),
 • La Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées (FNAQPA),
 • Le Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées (SYNERPA),
 • L’organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif (NEXEM).

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

Rattaché au directeur général de l’ARSEA, porteur de la MAREC, le coordonnateur assiste les membres du comité de pilotage, les établissements et services médico-sociaux.
 Il encadre une équipe de 2 chargés de mission :
 - En communication et veille réglementaire
 - Investissement et patrimoine immobilier

Rôles et fonctions confiées : 
Coordonner les travaux de la Mission Contribuer à la détermination du programme annuel de la MAREC
 • Conception et exploitation d’enquêtes
 • Analyse, consolidation des besoins des ESMS
 • Contribution à l’élaboration du programme annuel de la MAREC en lien avec le comité de pilotage
 • Elaboration de l’ordre du jour, des comptes rendus des réunions du comité de pilotage
 • Animation du comité de pilotage
 • Lien avec les membres du comité de pilotage et les ESMS

Animer la MAREC au profit des ESMS
• Animation du réseau (connaissance des principales problématiques par type d’établissement, mutualisation des bonnes pratiques, facilitation des échanges…)
• Animation de groupes de travail
• Développer les relations avec les interlocuteurs de la région (ARS, CDC, ESMS…)
• Réponse aux différentes sollicitations des ESMS

Promouvoir la MAREC Développer l’information et la communication
• Participation à des opérations de promotion lors des réunions organisées par les différents partenaires
• Organisation de journées thématiques (contenu, programme, intervenants...)
• Elaboration du plan de communication de la mission
• Pilotage du site internet (indicateurs)
• Assure la digitalisation des outils et supports via le site internet
• Garantit la ligne éditoriale des contenus du site

Manager le chargé de communication et de veille réglementaire de la MAREC
• Définition des objectifs
• Coordination des activités
 • Management de proximité

Accompagner individuellement les ESMS
• Réalisation de diagnostic en collaboration avec les directions d’établissements sur le positionnement de leur(s) structure(s) dans l’écosystème médico-social du territoire.
• Proposition d’accompagnement des directions d’établissements dans l’élaboration de stratégies d’évolution, de repositionnement, de transformation de l’offre répondant aux besoins du territoire.

Le profil recherché

Exigences du poste : 

Savoirs
- Bonne connaissance des matières juridiques et économiques
- Connaissance des règles de fonctionnement des institutions médico-sociales
- Connaissance des modes de fonctionnement des établissements privés, publics et associatifs
- Connaissance des outils d'analyse décisionnelle (tableaux de bord, indicateurs...)

Savoir-faire
- Management de projet
- Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur et sens de l'organisation
- Qualité animation Capacité à prendre des initiatives
- Capacité d’expression écrite et orale
- Maîtrise de l’utilisation des logiciels courants de bureautique

Savoir-être
- Force de propositions
- Qualités relationnelles
- Adaptabilité, diplomatie
- Autonomie
- Rigueur
- Fort dynamisme personnel, réactivité, goût du travail en équipe
- Grande disponibilité

Expérience : 3 ans en coordination de projets, cadre du secteur médico- social et de la santé, direction d’établissements de structures de santé et de solidarité.
Formation : Bac + 5, Master management de projets, Master Direction d’établissements de santé et de solidarité, Diplômés d’études supérieures du secteur social et médico- social, métiers de la santé, de l’ingénierie et du management de la santé, du développement territorial et de l’économie sociale et solidaire Autres : Titulaire du permis B

Compétences Demandées

Animation de réseaux  Développement régional  Communication  Gestion d'Événements  Création d'outils numériques 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDD

Durée

18 mois

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Ajaccio, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

26 November 2020

La date limite de candidature à cette offre est dépassée. L'offre consultée n'est donc malheureusement plus disponible.

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