C’est en s’appuyant sur des maîtres-mots comme innovation et rigueur, que les sociétés du Groupe Brandizi réalisent des projets de plus en plus ambitieux dans différents secteurs d’activités depuis plusieurs années.
Créé en 1984, le Groupe Brandizi est un acteur de premier plan dans l’immobilier en Corse. Le cœur de métier originel du Groupe est le terrassement, VRD et génie civil. Depuis plus de 20 ans, ses activités ont évolué vers 3 nouveaux univers métiers complémentaires : la promotion immobilière ; la fabrication de béton et agrégats ; la fabrication de menuiseries. Le Groupe compte plus de 150 collaborateurs au sein des entreprises Brandizi Immobilier, TERRACO, BETAG, MENCO, toutes situées en Haute-Corse.
Résultat d’un investissement constant de la part de la famille BRANDIZI, c’est le père de l’actuel dirigeant qui débute l’histoire de l’entreprise en 1984.
Patrick BRANDIZI, aujourd’hui à la tête du groupe, intègre la société de son père en 1987. La structure familiale perdure jusqu’à la création de la sarl BRANDIZI & Fils en 1994. Après plusieurs années de développement, elle investit en moyens techniques et humains, passant de 1 à 14 salariés en six ans.
Au cours des premières années, l’activité est majoritairement tournée vers le domaine des travaux publics et plus précisément les marchés de terrassements en grande masse.
En 1999 débute la diversification des activités avec la création de la SARL BETAG. Les premiers temps, cette société produit du béton prêt à l’emploi (BPE) à Folelli. Elle obtient rapidement un label qualité, la norme NF XP 1805, puis les évolutions s’enchaînent au début des années 2000 :
En 2009, le groupe Brandizi est expert dans les métiers du terrassement, du VRD, de la fabrication de béton et de blocs bétons, de l’extraction d’agrégats en carrière et de la promotion immobilière. Comptant prés de 150 collaborateurs et de nombreuses réalisations importantes (nouvelle voie Borgo-Vescovato, Pont d’Altiani et du Golo, …), le groupe entame une phase de structuration avec la création d’un bureau d’étude technique interne, l’embauche d’une responsable des ressources humaines et la mise en place d’un service de gestion administratif et financier.
- Finalité du poste
Dans le cadre de MENCO les finalités sont d'ordre opérationnel :
- Garantir la satisfaction des Clients finaux dans la réponse à leurs besoins
- Assurer à MENCO sa rentabilité par la compétitivité de ses actes et la qualité de ses comportements
- Rendre des comptes en matière d'activité et de résultats économiques et financiers
- Assurer l'avenir en anticipant les évolutions nécessaires à la prise en compte des tendances de l'environnement
- Assister les collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs
Missions du poste
Dans le cadre des orientations stratégiques du Groupe, ce poste a pour missions de :
- Mettre en œuvre et garantir l'organisation, le pilotage et la coordination, dans le respect de nos objectifs stratégiques
- Améliorer la performance et la rentabilité de l’ensemble des tâches sur son périmètre de responsabilité
- Etre un moteur de l’évolution et soutenir le DG sur ses axes de responsabilité
Dans le cadre des orientations et des missions précitées, ce poste porte les responsabilités suivantes :
A. Sur les rôles suivants
- Animer sa première ligne managériale (communication, participation, amélioration continue,…)
- Manager (outils de management, …) Responsable Technique, Secrétaire administrative et commerciale, Responsable Pose & Fabrication et le chargé d’étude technique
- Définir des objectifs annuels de MENCO, en conformité avec le DG et les objectifs Groupe
- Garantir le maintien et l’amélioration des conditions de travail de MENCO
- Garantir la réalisation des missions et objectifs de MENCO
B. Au travers des fonctions suivantes
- Chargé de proposer et mettre en œuvre la stratégie d’achat afin de garantir l’acquisition au meilleur coût des biens (matières premières, équipements, produits semi-finis, outillages, consommables, …) et des services dont l'entreprise a besoin
C. Mise en place des moyens nécessaires à la production
- Superviser les attentes en matière d'achats de matières premières et/ou de pièces/sous-ensembles selon des critères de coût et de qualité
- Sélectionner les principaux fournisseurs de l'entreprise et valider notamment l'adéquation technique de leurs produits par rapport aux objectifs de production
- Réaliser ou faire réaliser les investissements nécessaires à l'amélioration des moyens de production : optimisation des installations, amélioration des process, nouvelles lignes de production, recrutements, formation des collaborateurs...
- Superviser l'évaluation et la sélection des principaux sous-traitants et prestataires de l'entreprise
D. Suivi administratif et financier
- Superviser les plannings de fabrication et de pose
- Assurer le suivi budgétaire des chantiers
- Assurer un suivi des paiements factures
- Gérer les litiges avec les clients et les sous-traitants/fournisseurs
Dimension du poste
Périmètre de Responsabilité :
- Hiérarchique : Menco
- Opérationnel : Première ligne managériale
Couverture Géographique du poste : MENCO
Rattachement :
- Hiérarchique : Directeur Général Menco
- Opérationnel : Directeur Général Menco
Contraintes :
- Déplacements : Nationaux/internationaux (sites Groupe/ formations/clients)
- Temps de travail adaptable aux besoins de MENCO, en fonction de la satisfaction des objectifs du Poste
Respecter les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur dans la société (port des équipements de sécurité, port du masque…).
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