Recherche avancée

Directeur Commercial & Technique H/F

  • CDI
  • Folelli, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

C’est en s’appuyant sur des maîtres-mots comme innovation et rigueur, que les sociétés du Groupe Brandizi réalisent des projets de plus en plus ambitieux dans différents secteurs d’activités depuis plusieurs années.


Activités et services

Créé en 1984, le Groupe Brandizi est un acteur de premier plan dans l’immobilier en Corse. Le cœur de métier originel du Groupe est le terrassement, VRD et génie civil. Depuis plus de 20 ans, ses activités ont évolué vers 3 nouveaux univers métiers complémentaires : la promotion immobilière ; la fabrication de béton et agrégats ; la fabrication de menuiseries. Le Groupe compte plus de 150 collaborateurs au sein des entreprises Brandizi Immobilier, TERRACO, BETAG, MENCO, toutes situées en Haute-Corse.

L'histoire

Résultat d’un investissement constant de la part de la famille BRANDIZI, c’est le père de l’actuel dirigeant qui débute l’histoire de l’entreprise en 1984.

Patrick BRANDIZI, aujourd’hui à la tête du groupe, intègre la société de son père en 1987. La structure familiale perdure jusqu’à la création de la sarl BRANDIZI & Fils en 1994. Après plusieurs années de développement, elle investit en moyens techniques et humains, passant de 1 à 14 salariés en six ans.

Au cours des premières années, l’activité est majoritairement tournée vers le domaine des travaux publics et plus précisément les marchés de terrassements en grande masse.

En 1999 débute la diversification des activités avec la création de la SARL BETAG. Les premiers temps, cette société produit du béton prêt à l’emploi (BPE) à Folelli. Elle obtient rapidement un label qualité, la norme NF XP 1805, puis les évolutions s’enchaînent au début des années 2000 :

  • La SARL BRANDIZI & Fils devient la Sas Terrassements Corses – TERRACO en 2002
  • La même année, la société « le Verger des Oliviers » est crée. Elle a pour activité la réalisation d’un lotissement sur la commune de Folelli
  • En 2004, la SARL BETAG obtient les autorisations pour exploiter une carrière d’agrégats
  • En 2007, la société « le Verger des Oliviers » est rebaptisée Brandizi Promotion et débute l’activité de promotion immobilière par la réalisation d’un programme de 53 logements
  • La même année, BETAG met en place une usine de fabrication de produits en béton (agglos et bordures)
  • En 2008, un laboratoire qualité est crée pour suivre la qualité des produits fabriqués


En 2009, le groupe Brandizi est expert dans les métiers du terrassement, du VRD, de la fabrication de béton et de blocs bétons, de l’extraction d’agrégats en carrière et de la promotion immobilière. Comptant prés de 150 collaborateurs et de nombreuses réalisations importantes (nouvelle voie Borgo-Vescovato, Pont d’Altiani et du Golo, …), le groupe entame une phase de structuration avec la création d’un bureau d’étude technique interne, l’embauche d’une responsable des ressources humaines et la mise en place d’un service de gestion administratif et financier.

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

  • Finalité du poste

Dans le cadre de MENCO les finalités sont d'ordre opérationnel :

  • Garantir la satisfaction des Clients finaux dans la réponse à leurs besoins
  • Assurer à MENCO sa rentabilité par la compétitivité de ses actes et la qualité de ses comportements
  • Rendre des comptes en matière d'activité et de résultats économiques et financiers
  • Assurer l'avenir en anticipant les évolutions nécessaires à la prise en compte des tendances de l'environnement
  • Assister les collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs

Missions du poste
Dans le cadre des orientations stratégiques du Groupe, ce poste a pour missions de :
  • Mettre en œuvre et garantir l'organisation, le pilotage et la coordination, dans le respect de nos objectifs stratégiques
  • Améliorer la performance et la rentabilité de l’ensemble des tâches sur son périmètre de responsabilité
  • Etre un moteur de l’évolution et soutenir le DG sur ses axes de responsabilité
Principales responsabilités

Dans le cadre des orientations et des missions précitées, ce poste porte les responsabilités suivantes :

Au niveau pilotage & animation :
        A. Sur les rôles suivants
  • Animer sa première ligne managériale (communication, participation, amélioration continue,…)
  • Manager (outils de management, …) Responsable Technique, Secrétaire administrative et commerciale, Responsable Pose & Fabrication et le chargé d’étude technique
  • Définir des objectifs annuels de MENCO, en conformité avec le DG et les objectifs Groupe
  • Garantir le maintien et l’amélioration des conditions de travail de MENCO
  • Garantir la réalisation des missions et objectifs de MENCO
        B. Au travers des fonctions suivantes
  • Chargé de proposer et mettre en œuvre la stratégie d’achat afin de garantir l’acquisition au meilleur coût des biens (matières premières, équipements, produits semi-finis, outillages, consommables, …) et des services dont l'entreprise a besoin
        C. Mise en place des moyens nécessaires à la production
  • Superviser les attentes en matière d'achats de matières premières et/ou de pièces/sous-ensembles selon des critères de coût et de qualité
  • Sélectionner les principaux fournisseurs de l'entreprise et valider notamment l'adéquation technique de leurs produits par rapport aux objectifs de production
  • Réaliser ou faire réaliser les investissements nécessaires à l'amélioration des moyens de production : optimisation des installations, amélioration des process, nouvelles lignes de production, recrutements, formation des collaborateurs...
  • Superviser l'évaluation et la sélection des principaux sous-traitants et prestataires de l'entreprise
           D. Suivi administratif et financier
  • Superviser les plannings de fabrication et de pose
  • Assurer le suivi budgétaire des chantiers
  • Assurer un suivi des paiements factures
  • Gérer les litiges avec les clients et les sous-traitants/fournisseurs


Au niveau de son TITULAIRE
  • Elaborer la politique générale des « Opérations » et des « Achats » dans le cadre de la stratégie de Développement de MENCO
  • Utiliser des Equipements de Protection Individuelle mis à sa disposition conformément aux directives HSE (casque, bouchon d’oreille, chaussure de sécurité…)
  • Mettre en œuvre et diffuser vers DG les indicateurs de performance de MENCO
  • Garantir la conformité des travaux effectués sur son périmètre de responsabilité
  • Traiter en propre certains dossiers majeurs
  • Gérer et adapter l’organisation de son périmètre de responsabilité au regard des objectifs de coût et d’amélioration de la compétitivité fixés par le DG
  • Garantir la performance et la rentabilité de l’ensemble des tâches sur son périmètre de responsabilité en conformité avec nos objectifs
  • Etre un moteur de l’évolution sur les axes de sa responsabilité

Le profil recherché

Compétences techniques :
  • Connaissances techniques dans le domaine de la menuiserie de bâtiment afin d’être à même d’encadrer et de comprendre le travail des collaborateurs
  • Connaissances des process techniques de fabrication et de pose des menuiseries
  • Maîtrise des normes et du cadre réglementaire relatif aux produits développés par l’entreprise
  • Bonne connaissance du monde du chantier, ainsi que des process liés à l’activité de construction


Aptitudes professionnelles :
  • Qualités managériales afin d'encadrer les équipes de production et obtenir leur adhésion aux objectifs de l'entreprise


Dimension du poste
Périmètre de Responsabilité :
  • Hiérarchique : Menco
  • Opérationnel : Première ligne managériale

Couverture Géographique du poste : MENCO

Rattachement :
  • Hiérarchique : Directeur Général Menco
  • Opérationnel : Directeur Général Menco
Contraintes :
  • Déplacements : Nationaux/internationaux (sites Groupe/ formations/clients)
  • Temps de travail adaptable aux besoins de MENCO, en fonction de la satisfaction des objectifs du Poste
Hygiène, Santé, Sécurité

Respecter les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur dans la société (port des équipements de sécurité, port du masque…).

Compétences Demandées

Direction Commerciale  Menuiserie  Fabrication de Menuiseries Aluminium  Agencement d'intérieur 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDI

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Folelli, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

2 May 2022

La date limite de candidature à cette offre est dépassée. L'offre consultée n'est donc malheureusement plus disponible.

Partager cette offre :