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Directeur des Ressources Humaines mutualisé H/F

  • Statutaire
  • Ajaccio, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

La Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien compte 10 communes et près de 80 000 habitants. Elle rayonne sur un bassin de vie de 100.000 habitants soit le tiers de la population insulaire. Ce territoire entre mer et montagne recèle une culture et une histoire particulièrement riche. Sa capitale régionale reste une ville à forte identité, et bénéficie d’un dynamisme nouveau attesté par son essor démographique.

Activités et services

La communauté exerce de plein droit en lieu et place des communes membres les compétences suivantes :

  • développement économique ;
  • aménagement de l’espace communautaire ;
  • équilibre social de l’habitat sur le territoire communautaire ;
  • politique de la ville dans la communauté ;
  • gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dans les conditions prévues à l'article L. 211-7 du code de l'environnement ;
  • accueil des gens du voyage ;
  • collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés ;
  • eau;
  • assainissement des eaux usées ;
  • gestion des eaux pluviales urbaines ;
  • protection et mise en valeur de 1'environnement et du cadre de vie ;
  • construction, aménagement, entretien et gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire ;
  • action sociale d’intérêt communautaire ;
  • installation, maintenance et entretien des abris voyageurs sur le réseau de transport urbain sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Pays Ajaccien ;
  • opérations immobilières individualisées de construction, reconstruction, réhabilitation totale ou extension de casernements de gendarmerie d’intérêt communautaire ;
  • création, sur le territoire communautaire, d’espace test agricole ;
  • accueil et garde des chiens trouvés errants ou en état de divagation (fourrière canine) à compter du 1er juin 2020 ;
  • création, aménagement, gestion et animation des sentiers patrimoniaux communautaires ;
  • création, aménagement et gestion de la zone de mouillage et d'équipement léger du golfe de Lava ;

L'histoire

La création de la Communauté d'agglomération du Pays ajaccien (CAPA) au 15 décembre 2001 s'inscrit sans un contexte général de forte progression de l'intercommunalité et d'une relance de la décentralisation, traduisant une volonté de l'État d'octroyer plus d'autonomie aux collectivités locales.

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

Depuis 2018 la CAPA et la Ville d’Ajaccio se sont engagées dans une démarche de mutualisation des services. La Direction des Ressources Humaines a été l’une des premières directions à relever le défi de la mise en commun des moyens pour contribuer à la délivrance d’un service public de qualité. Composée de 41 agents cette direction se décompose en deux directions adjointes :

  • La direction des ressources humaines adjointe secteur gestion du personnel et paie
  • La direction des ressources humaines adjointe secteur formation, prévention et GPEC


La CAPA lance aujourd’hui un appel à candidatures, afin de pourvoir un poste de Directeur des ressources humaines mutualisé avec la Ville d’Ajaccio

Au sein du pôle ressources et Moyens vous aurez la charge de proposer et de concevoir la politique d’optimisation des ressources humaines des collectivités adhérentes au service mutualisé (aujourd’hui la CAPA, la Ville d’Ajaccio et le syndicat mixte de la Parata) Vous animerez et vous coordonnerez la mise en œuvre de cette politique en lien avec les choix stratégique des deux collectivités. Aussi vous serez le garant du dialogue social.

Les missions principales : 

  • Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques,
  • Animer le dialogue social et les instances représentatives,
  • Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel,
  • Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH des deux collectivités,
  • Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles,
  • Définir les orientations stratégiques des plans de formation
  • Développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail.

Le profil recherché

Filière administrative ou technique

Cadre d'emplois des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux 

Formation : Master 2 dans le domaine de la gestion des ressources humaines et/ou droit public 

Expérience : Une expérience de 5 ans sur un poste similaire serait apprécié 

Savoirs faire : 

  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaires des ressources humaines, statut de la fonction publique
  • Sciences humaines appliquées à la GRH
  • Organisation et organigramme de la CAPA et de la Ville d’Ajaccio
  • Concepts fondamentaux de la GPEC
  • Réseau de partenaires institutionnels
  • Méthodes de conduite du changement


Savoirs être : 

  • Rigueur
  • Autonomie et Disponibilité
  • Forte aptitude à la communication et fort sens relationnel
  • Capacité d’écoute
  • Confidentialité


Conditions statutaires : Poste à pourvoir par recrutement d’un agent de la fonction publique territoriale ou par voie contractuelle.

Rémunération : Conforme au statut + régime indemnitaire

Compétences Demandées

Ressources humaines  Gestion des ressources humaines  Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)  Dialogue social 

Détails de l'offre

Type de contrat

Statutaire

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Ajaccio, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

20 August 2021

La date limite de candidature à cette offre est dépassée. L'offre consultée n'est donc malheureusement plus disponible.

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