Directeur Général Adjoint Pôle développement H/F
L'organisation
Présentation générale
La Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien compte 10 communes et près de 80 000 habitants. Elle rayonne sur un bassin de vie de 100.000 habitants soit le tiers de la population insulaire. Ce territoire entre mer et montagne recèle une culture et une histoire particulièrement riche. Sa capitale régionale reste une ville à forte identité, et bénéficie d’un dynamisme nouveau attesté par son essor démographique.
Activités et services
La communauté exerce de plein droit en lieu et place des communes membres les compétences suivantes :
- développement économique ;
- aménagement de l’espace communautaire ;
- équilibre social de l’habitat sur le territoire communautaire ;
- politique de la ville dans la communauté ;
- gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dans les conditions prévues à l'article L. 211-7 du code de l'environnement ;
- accueil des gens du voyage ;
- collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés ;
- eau;
- assainissement des eaux usées ;
- gestion des eaux pluviales urbaines ;
- protection et mise en valeur de 1'environnement et du cadre de vie ;
- construction, aménagement, entretien et gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire ;
- action sociale d’intérêt communautaire ;
- installation, maintenance et entretien des abris voyageurs sur le réseau de transport urbain sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Pays Ajaccien ;
- opérations immobilières individualisées de construction, reconstruction, réhabilitation totale ou extension de casernements de gendarmerie d’intérêt communautaire ;
- création, sur le territoire communautaire, d’espace test agricole ;
- accueil et garde des chiens trouvés errants ou en état de divagation (fourrière canine) à compter du 1er juin 2020 ;
- création, aménagement, gestion et animation des sentiers patrimoniaux communautaires ;
- création, aménagement et gestion de la zone de mouillage et d'équipement léger du golfe de Lava ;
L'histoire
La création de la Communauté d'agglomération du Pays ajaccien (CAPA) au 15 décembre 2001 s'inscrit sans un contexte général de forte progression de l'intercommunalité et d'une relance de la décentralisation, traduisant une volonté de l'État d'octroyer plus d'autonomie aux collectivités locales.
Le poste proposé
Les missions et principales responsabilités
La CAPA lance aujourd’hui un appel à candidatures, afin de pourvoir un poste de directeur général adjoint en charge du pôle développement.
Le Directeur Général Adjoint en charge du pôle développement participe au collectif de direction générale et coordonne les directions du développement économique et du développement social et, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services.
Missions principales
- Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité
- Mise en œuvre des politiques publiques préalablement définies dans sa sphère d'activité
- Elaboration et mise en œuvre d'une stratégie financière et économique
- Mobilisation et optimisation des ressources humaines et de l'ensemble des moyens d'actions
- Médiation avec l'environnement institutionnel, économique et social en interface avec le pouvoir politique
- Conduite de l'évaluation des résultats et de l'efficacité des moyens mis en œuvre
- Participation au collectif de direction générale
- Supervision du management des services de son secteur
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Le profil recherché
Filières et cadre d’emplois
- Filière administrative / technique
- Catégorie A
- Emploi fonctionnel
Expérience : Postes d’encadrement déjà occupés dans la fonction publique territoriale
Formation : Management cadres dans les domaines de compétences concernées
Savoir Faire :
- Politiques publiques locales
- Environnement territorial, enjeux, évolution et cadre règlementaire des politiques publiques
- Modes de gestion des services publics locaux
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Management public territorial
- Règlementation en matière de santé et de sécurité au travail
- Normes et techniques de construction ou d’exploitation d’équipements ; méthodologies de planification de travaux ; procédures d’appel d’offres
- Réglementation publique nationale et européenne
- Principes de l'aménagement et du développement local
- Partenaires institutionnels publics et privés de la collectivité
Savoir être :
- Force de proposition / initiative
- Esprit d'équipe
- Capacité d'adaptation et de changement
- Sens de l'innovation
- Sens de la négociation
Compétences Demandées
Politiques Publiques
Évaluation des Politiques Publiques
Management
Construction
Aménagement
Aménagement Urbain
Détails de l'offre
Type de contrat
CDI
Durée
Indeterminée
Emploi saisonnier
Non
Localisation
Ajaccio, FRANCE
Rémunération
cachée
Date de prise de poste idéale
1 April 2022