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Educateur spécialisé H/F

  • CDI
  • Santa-Maria-di-Lota, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

L'établissement accueille en semi internat ou avec hébergement 103 enfants et jeunes gens de 3 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle et pour 35 d'entre eux, des troubles Envahissants du Développement associés ; ainsi que 7 enfants (3 à 6 ans) autistes ou TED à l'Unité d'Enseignement Maternelle.

Activités et services

L'admission à l'Institut Médico Educatif et à l'Unité d'Enseignement Maternelle est consécutive à une décision d'orientation prononcée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes Handicapées(CDAPH)

L'IME est ouvert 203 jours dans l'année, du lundi au vendredi. 8h30-16h30 (mercredi 8h30-13h30)

L'établissement propose un enseignement scolaire adapté -4 enseignants (es) en classes internes et externalisées, des apprentissages techniques préprofessionnels, des activités sportives adaptées, des accompagnements éducatifs, des rééducations spécialisées (psychomotricité, orthophonie, ergothérapie), un suivi médical (médecin généraliste, médecin psychiatre, infirmière) et un suivi psychologique.

L'accompagnement de chaque enfant ou adolescent est défini par un projet personnalisé d'accompagnement.

Dans ce cadre, nous travaillons en coopération avec la famille. L'accueil en semi-internat et/ou en Internat se fait en partenariat avec les dispositifs qui accompagnent la personne accueillie. On parle d'accompagnement partagé. Ainsi les jeunes admis à l'IME, peuvent bénéficier d'un accompagnement à temps partagé, modulé, à temps partiel en fonction de leur Projet personnalisé d'Accompagnement.

Les accueils sont réalisés selon les modalités suivantes : 2 secteurs

➢ Le Secteur enfant

Les sections d'Enseignement et d'Education Spécialisée (SEES) et Handicaps associés (SEHA) Pour les enfants de 3 à 14 ans, il s'agit de favoriser l'évolution globale de l'enfant en ce qui concerne l'autonomie quotidienne, la motricité, la maturité affective, la stabilité comportementale, la communication et les apprentissages scolaires.

Les objectifs sont de favoriser l'adaptation auprès de chaque enfant de méthodes d'apprentissages et d'actions de structuration de la personnalité en respectant leur rythme d'acquisition et en prenant en compte leurs compétences leurs difficultés, leurs parcours de vie. Cette démarche s'exerce dans et hors des murs de l'établissement au travers d'interventions pluridisciplinaires et participation aux manifestations sociales, sportives, culturelles locales.

➢ Le secteur adolescent

Les Sections d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) et Handicaps associés (SAHA) Pour les jeunes gens de 14 à 20 ans, la démarche d'éducation et de formation est mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire au travers de propositions qui sollicitent les capacités et aptitudes du jeune tant sur le plan du développement physique, intellectuel, manuel qu'affectif et social.

Pour certains :

La SIPFP propose 4 ateliers d'apprentissages techniques, cette démarche favorise une adaptation en milieu de travail ordinaire ou protégé :

  • Atelier Emploi Technique de Collectivité (ETC)/techniques d'entretien des locaux, entretien du linge, couture,
  • Atelier cuisine d'application
  • Atelier de petit conditionnement
  • Atelier jardin espaces verts et horticulture


Pour d'autres :

Il s'agit de développer l'autonomie individuelle et sociale pour promouvoir, selon les potentialités de chaque jeune gens, l'accès à la vie d'adulte en visant un épanouissement individuel dans des structures d'accueil avec hébergement.

➢ Un hébergement collectif Un internat de semaine propose 24 places réparties en 3 groupes de 8 places au sein de l'établissement. Cette proposition d'hébergement éducatif est un moyen de renforcer le développement de sa prise en charge au quotidien et la préparation vers une autonomie sociale. Le temps à l'internat est «modulé» en fonction de projet d'accompagnement Personnalisé de chacun. L'encadrement est effectué par une équipe éducative.

➢ L'Unité d'Enseignement Maternelle Dans le cadre d'une classe en maternelle, cette unité, créée en 2014, propose à 7 enfants atteints d'autisme ou TED (Troubles Envahissants du Développement), âgés de 3 à 6 ans un accompagnement pour des apprentissages scolaires, éducatifs et de soins. Durant 3 années maximum, une équipe pluridisciplinaire prépare l'enfant à poursuivre les apprentissages dans le système scolaire ordinaire avec ou sans AVS et/ou SESSAD.

L'histoire

Date de création de l'IME : 1960. Depuis 2009, l'IME les Tilleuls a relocalisé l'ensemble de ses services sur un site à Chambray Lès Tours

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

  • INTITULÉ DU POSTE : ÉDUCATEUR-TRICE SPÉCIALISÉ-E
  • AFFECTATION SERVICE : service éducatif
  • POSITION DANS L’ORGANIGRAMME : Sous l’autorité du cadre socio-éducatif et de la direction


MISSIONS :

  • Accompagnement éducatif, des publics présentant des déficiences psychiques et/ou intellectuelles, associés ou non à des troubles du comportement au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Recueillir et analyser des demandes et des besoins exprimés par l’usager et sa famille
  • Maintien et renforcement du lien social, accompagnement du parcours de socialisation
  • Élaboration et mise en place du projet individuel concernant l’usager et l’unité dans son domaine d'activité
  • Gestion de conflit, des situations de crise, mise en place de médiation
  • Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs
  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires, etc.)


ACTIVITÉS DANS L’EMPLOI :

  • Accueillir l’enfant et sa famille et assurer un lien régulier
  • Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi
  • Faire un bilan éducatif (définir les objectifs), rédiger un projet personnalisé et choisir un mode d’accompagnement adapté suivre sa mise en œuvre et l’évaluer
  • Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d'activité
  • Organisation, animation et suivi d'activités spécifiques au domaine d'activité
  • Rédaction et mise à jour de la documentation, relative à ses activités
  • Rédaction de projet d’activité et de sorties
  • Participation aux réunions institutionnelles et aux synthèses
  • S’inscrire dans un travail pluridisciplinaire associant les différents acteurs de la prise en charge de l’usager (internes et externes) 
  • Rôle de coordonnateur d’un petit nombre d’enfants 
  • Accompagnement des enfants pendant les repas 
  • Assurer la prise des traitements sous la responsabilité de l’infirmier 
  • Encadrement à l’internat d’un groupe d’enfants en dehors des heures de classe ou d'atelier
  • Accompagnement des usagers à l’extérieur de l’établissement pour les besoins de la prise en charge
  • Créer les conditions préalables à des démarches de socialisation. 
  • Anticiper et prévenir les risques de tensions et dérives, faire face aux situations conflictuelles et violentes. Sortir et dépasser la crise
  • Favoriser l’expression de l’enfant à l’aide de support adapté, utilisé en atelier et dans des espaces diversifiés 
  • Soutenir les apprentissages dans le cadre de l’accès à la plus grande autonomie possible 
  • Rechercher la participation citoyenne 
  • Conseil sur la définition de(s) projet(s) professionnel(s) / individuel(s) et bilan des réalisations


Le profil recherché

Connaissances :

  • Connaitre les textes de loi applicables aux instituts médico éducatifs (loi 2002-2, loi 2005, loi 2011…)
  • Mise à jour régulière des connaissances
  • Connaissance du développement de l’enfant, du processus de socialisation et de la dynamique des groupes
  • Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Connaissances détaillées en communication et relation d'aide
  • Connaissances approfondies en intervention sociale 
  • Connaissances approfondies des recommandations de bonnes pratiques relatives à la bientraitance 
  • Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales 
  • Premiers secours


Savoir-faire :

  • Savoir créer une relation de confiance avec les enfants et leur famille
  • Savoir utiliser un ordinateur
  • Savoir rédiger un projet 
  • Savoir élaborer un bilan éducatif 
  • Savoir encadrer un groupe 
  • Savoir organiser un séjour ou une activité 
  • Savoir prendre en charge un atelier 
  • Savoir rendre compte d’un suivi 
  • Savoir conduire une réunion 
  • Savoir gérer les situations conflictuelles

Comportement :

  • adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence 
  • avoir une attitude bienveillante 
  • se maitriser en toutes circonstances 
  • sens de l’initiative pour proposer des projets et/ou des ateliers 
  • sens du contact humain 
  • être à l’écoute des enfants, des familles et des professionnels. 
  • être présent et disponible 
  • s’inscrire dans un travail d’équipe
  • avoir le sens de l’organisation


Condition dans l’emploi :

  • Être titulaire de diplôme d’éducateur spécialisé 
  • Être titulaire du permis de conduire

Compétences Demandées

Assistance cognitive des enfants handicapés  Handicap  Handicap mental  Éducation  spécialisée 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDI

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Santa-Maria-di-Lota, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

27 May 2024

Candidature

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