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Infirmier Diplômé d'Etat H/F

  • CDI
  • Ajaccio, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

L’ACPA est une association, membre du réseau UNA, reconnue d’utilité publique, à but non lucratif s’inscrivant dans le champ de l’entrepreneuriat social, dont le siège social est situé à Ajaccio.

Ses Administrateurs dirigent la structure, au travers d’un engagement militant et désintéressé. Ils partagent la même vision de valeurs tournées vers les Usagers-Citoyens et les Salariés.

Elle intervient dans le secteur du Médico-Social et participe en interaction avec les Institutions, les acteurs de la Société civile – notamment les Aidants – à la construction d’une société répondant au défi d’un vivre ensemble cohérent et équitable.

Son but est de permettre à toute personne fragilisée par l’âge, la maladie, le handicap, les difficultés sociales, qui a pour choix de vie de rester à son domicile ou dans un lieu de substitution du domicile, de réaliser sa volonté. De lui garantir une existence digne et un accompagnement dans le respect de son intimité et en apportant une aide aux personnes de l’entourage qui contribuent par leur action à la réalisation de ce choix de vie.

Afin de répondre aux évolutions de la Société et aux attentes des populations, l’ACPA a adapté son projet associatif et ses projets de services. Elle organise des réponses aux besoins sociaux, domestiques ou de soins des Personnes.

La direction, en coopération et par délégation du Conseil d’Administration, met en œuvre les orientations fixées. Les Salariés sont placés sous son autorité.

Les missions sont exclusivement réalisées par des professionnels formés, qu’ils soient Encadrants administratifs, Intervenants des Services d’Aide, d’Accompagnement, de Prévention, ou de Soin. Cela nécessite de leur offrir un parcours professionnel dans le cadre d’une filière permettant une Qualité de Vie au Travail. L’ACPA a mis cette exigence de professionnalisme, alliée à une gestion rigoureuse et transparente, au service de la personne qu’elle accompagne depuis 1974.

Activités et services

L’ACPA possède, aujourd’hui, diverses activités :

  • Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) ;
  • Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) ;
  • Service SPASAD (Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile) ;
  • Service de TELE ALARME ;
  • Service de Garde (enfants et itinérante) ;
  • Service de Prévention et Liens Sociaux ;
  • Service Mandataire ;
  • Service de Logements Intermédiaires .

L'histoire

Depuis sa création en 1974, l’ACPA s’est développée progressivement pour répondre aux besoins sociétaux . Elle participe à la construction d’une société citoyenne et solidaire où l’économie est au service de l’humain et de l’intérêt général.

Dans la continuité de son histoire, et conformément à ses statuts, les administrateurs, les professionnels et les bénévoles, engagés dans son projet, affirment : 

  • La primauté de la personne accompagnée et le respect de ses choix et de ses droits au travers des actions mises en œuvre.
  • L’obligation de promouvoir l’autonomie et la citoyenneté des personnes accompagnées.
  • La qualité de service rendu aux Usagers, avec le devoir d’accompagner les salariés dans l’exercice de leurs fonctions en veillant à leur fournir des conditions d’intervention favorisant la qualité de vie au travail
  • La nécessité de préserver et de développer les solidarités de proximité et les liens sociaux des personnes accompagnées.


Nous considérons que l’usager est « une personne » quels que soient sa situation, sa santé physique et psychologique, son niveau d’intégration sociale selon les principes fondamentaux suivants :

  • Une attitude générale de respect.
  • Une intervention individualisée.
  • Une relation triangulaire (usager – intervenant – référent représentant l’association).


Nos valeurs font référence à :

  • La Charte des Droits et Libertés de la Personne âgée accueillie (J.O du 09 octobre 2003).
  • La Charte des droits et liberté de la personne âgée dépendante.
  • Et toutes les autres chartes s’inscrivant dans la lignée de celles citées ci-dessus.


Nous avons pour vocation de :

  • Prévenir des risques sociaux et médico-sociaux des personnes en situation de demande par l’information, le conseil, l’orientation et le soutien des personnes elles-mêmes ou de leur entourage.


Accompagner la personne, en fonction, de ses potentialités, de l’évolution de son état, pour lui permettre de continuer à conserver ou de retrouver une place en tant qu’acteur dans son environnement social.

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

Description du poste :

Sous l’autorité de l’Infirmière Coordonnatrice du SSIAD, l’Infirmier(ère) effectue les actes infirmiers spécifiques à sa fonction et prescrits par le médecin du patient.

Il(Elle) protège, maintient, restaure et promeut la santé physique et morale des patients en vue de favoriser leur maintien dans le cadre de vie familial ou social.

Il (Elle) est amené(e) à encadrer les Aide-soignant(e)s et organiser les soins infirmiers.

Les missions :

  1. Dispense de soins de nature technique, relationnelle et éducative
  2. Réalisation et/ou supervision de la réalisation de soins d’hygiène et d’alimentation
  3. Connaissance approfondie de l’état de santé de la personne
  4. Gestion d’activités administratives liées à la gestion des soins 
  5. Encadrement d’une équipe d’Aides soignant(e)s
  6. En tant que de besoins, mise en place de la première intervention par délégation de la Coordonnatrice du SSIAD
  7. Remplacement de l’Infirmière de Coordination, en tant que de besoins

Le profil recherché

Compétences recherchées :

  • Cerner l’état du patient (clinique, psychologique) et consigner les informations recueillis dans le dossier médical
  • Organiser le plan de soins infirmiers selon les besoins des patients et préparer le chariot de soins ou la trousse médicale
  • Réaliser des soins infirmiers, communiquer avec le patient (ressenti, douleur, …) et actualiser le dossier de soins infirmiers (incidents, modifications d’état clinique, …)
  • Réaliser ou contrôler les soins d’hygiène, de confort et apporter une aide au patient (lever, marche, soins post opératoires…)
  • Surveiller l’état clinique du patient (constantes, fonction d’élimination, comportement, …) et informer l’équipe soignante/médicale sur l’évolution de l’état clinique


Formation: Bac +3, Bac +4 ou équivalent Infirmier _ Diplôme d'Etat d'Infirmier(ère)

Déplacement : quotidien sur le département

Compétences Demandées

Soins infirmiers  Autonomie  Rigueur 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDI

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Ajaccio, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

6 December 2021

Candidature

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