C’est en s’appuyant sur des maîtres-mots comme innovation et rigueur, que les sociétés du Groupe Brandizi réalisent des projets de plus en plus ambitieux dans différents secteurs d’activités depuis plusieurs années.
Créé en 1984, le Groupe Brandizi est un acteur de premier plan dans l’immobilier en Corse. Le cœur de métier originel du Groupe est le terrassement, VRD et génie civil. Depuis plus de 20 ans, ses activités ont évolué vers 3 nouveaux univers métiers complémentaires : la promotion immobilière ; la fabrication de béton et agrégats ; la fabrication de menuiseries. Le Groupe compte plus de 150 collaborateurs au sein des entreprises Brandizi Immobilier, TERRACO, BETAG, MENCO, toutes situées en Haute-Corse.
Résultat d’un investissement constant de la part de la famille BRANDIZI, c’est le père de l’actuel dirigeant qui débute l’histoire de l’entreprise en 1984.
Patrick BRANDIZI, aujourd’hui à la tête du groupe, intègre la société de son père en 1987. La structure familiale perdure jusqu’à la création de la sarl BRANDIZI & Fils en 1994. Après plusieurs années de développement, elle investit en moyens techniques et humains, passant de 1 à 14 salariés en six ans.
Au cours des premières années, l’activité est majoritairement tournée vers le domaine des travaux publics et plus précisément les marchés de terrassements en grande masse.
En 1999 débute la diversification des activités avec la création de la SARL BETAG. Les premiers temps, cette société produit du béton prêt à l’emploi (BPE) à Folelli. Elle obtient rapidement un label qualité, la norme NF XP 1805, puis les évolutions s’enchaînent au début des années 2000 :
En 2009, le groupe Brandizi est expert dans les métiers du terrassement, du VRD, de la fabrication de béton et de blocs bétons, de l’extraction d’agrégats en carrière et de la promotion immobilière. Comptant prés de 150 collaborateurs et de nombreuses réalisations importantes (nouvelle voie Borgo-Vescovato, Pont d’Altiani et du Golo, …), le groupe entame une phase de structuration avec la création d’un bureau d’étude technique interne, l’embauche d’une responsable des ressources humaines et la mise en place d’un service de gestion administratif et financier.
Finalité du poste
Dans le cadre du Groupe les finalités sont d'ordre opérationnel :
- Participer à la mobilisation et au développement des ressources humaines au sein du Groupe, en accord avec la politique Ressources Humaines et ses objectifs de performance
- Garantir la satisfaction des Clients finaux dans la réponse à leurs besoins
- Rendre des comptes en matière d'activité et de résultats économiques et financiers
- Assister les clients internes dans l’atteinte de leurs objectifs
Missions du poste
Dans le cadre des orientations stratégiques du Groupe, ce poste a pour missions de :
- Assurer, au quotidien, l’ensemble de la gestion administrative et de la paie des salariés de l’entreprise
- Participer à la mise en œuvre de la politique Ressources Humaines à travers la gestion de projets Ressources Humaines
- Développer, organiser et animer les relations écoles/entreprise dans le but d'identifier, de sélectionner et surtout d'attirer les jeunes diplômés
- Participer au déploiement de la politique de Gestion des compétences, des carrières et de la performance
- Assurer le rôle de Référent sur les systèmes d’information RH de l’entreprise
- Participer à l’amélioration constante du climat social de l’entreprise
- Assurer un rôle de support auprès des opérationnels
Principales responsabilités
Dans le cadre des orientations et des missions précitées, ce poste porte les responsabilités suivantes :
Gestion administrative du personnel
- Prendre une part active dans la bonne tenue de la gestion administrative des dossiers des salariés
- Exercer une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative du personnel
- Mettre en œuvre les adaptations nécessaires : élaborer ou faire évoluer les procédures internes, assurer l’adaptation de la gestion administrative du personnel aux évolutions légales, …
- Assurer la gestion et l’application des procédures d’alertes : absences, dépassement des temps de travail, non respect des temps de repos, retards, …
- Gérer les pointages
- Gérer les mouvements de l’ensemble du personnel (entrées, sorties) :
- Créer les fiches salariées- Assurer et suivre l’ensemble des process de gestion des temps (absentéisme, présentéisme, paramétrage profil, …)
- Gérer le temps de travail et les accès :
- Proposer des plans d’action en vue d’améliorer la gestion et assurer un reporting auprès de RRH sur les résultats obtenus
- Alerter RRH sur les dérives possibles et mettre en place des indicateurs spécifiques (retard, ...)
- Informer les Managers opérationnels, le service RH et RRH de toute absence injustifiée constatée
- Assurer la gestion des cumuls
Participer au déploiement de la politique de Gestion des compétences, des carrières et de la performance
Gestion de la formation :
Lancement du plan et des projets de formation :
- Assurer la mise en œuvre du plan de formation
- Rédiger avec les managers les cahiers des charges des projets de formation liés aux différents dispositifs existants (CIF, CPF, VAE, bilan de compétences, …)
- Rencontrer, sélectionner les prestataires externes (organisme, cabinet conseil) en fonction des exigences pédagogiques du plan de formation
- Lancer les appels d’offre :
- Valider la faisabilité et la pertinence des propositions, en termes pédagogiques et budgétaires, négocier les prestations de formation- Evaluation qualitative du collaborateur formé (à chaud/à froid)
- Mettre en place et assurer le suivi d’un système d’évaluation des actions de formation menées :
- Mesure de l’évolution des performances de l’entreprise à court et moyen terme
- Identification des axes de développement, et proposer des plans de progression pour optimiser l’impact des actions de formation et assurer un reporting auprès de RRH sur les résultats obtenus
- Communiquer auprès de la Responsable des Ressources Humaines, du CE et des salariés de l’entreprise sur les résultats obtenusGestion administrative des formations
- Suivre l’application du plan et des projets de formation dans le respect des accords et obligations légales
- Suivre le budget de formation défini par RRH
- Superviser la bonne coordination des plannings (Responsables, formateurs, convocations, informations des salariés, locaux, …)
- Assurer les relations avec les organismes paritaires collecteurs
- Optimiser la gestion de prise en charge des dossiers de financements avec les OPCO
- Transmettre les dossiers de financement aux organismes paritaires collecteurs
- Communiquer au service RH les absences (départs en formation)
- Formaliser les procédures et veiller à leurs applications
- Préparer les supports d’information et de consultation des IRP
- Assurer un reporting mensuel des données : Création de tableaux de bord mensuels sur les indicateurs
- Paramétrage, préparation et gestion des campagnes d’E.P, d’EAE
- Participation au déploiement de la GPEC
- Assurer la planification des visites médicales et la gestion des convocations
- Assurer la gestion et le bon fonctionnement des visites médicales :
- Suivre en temps réel les plannings des visites médicales
- Intégrer et valider les fiches d’aptitudes
- Suivre les indicateurs et l’évolution des cycles de la gestion des visites (de la programmation d’une visite, à la réception de l’aptitude …)
- Automatiser les tâches programmées (envoi des convocations, rappels,…)
- Mettre en place et assurer le système de visualisation global d’alertes sur l’ensemble du personnel
- Paramétrer et tenir à jour des requêtes avec filtres élaborés
- Explorer les résultats sous forme de tableur
- Exploiter les résultats et les communiquer à la Responsable des Ressources Humaines et aux Managers
- Gérer les arrêts de travail et les indicateurs d’absentéisme
Participer à la mise en place œuvre de la politique Ressources Humaines à travers la gestion de projets Ressources Humaines
SIRH- Participer à l’installation des systèmes
- Pilotage
- Administrer, paramétrer les systèmes
- Formaliser les procédures et veiller à leurs applications- Formaliser, centraliser les demandes d’évolution ou de correction émanant des différents utilisateurs
- Mise en œuvre des évolutions
- Transmettre à RRH les dysfonctionnements et proposer des optimisations
- Exercer un benchmark et une veille sur l’ensemble des obligations légales- Assurer une assistance auprès de l’ensemble des interlocuteurs
- Assistance aux utilisateurs
Relations sociales et support auprès des opérationnels
- Dialoguer en permanence avec les salariés, les partenaires sociaux et les Instances représentatives du personnel
- Préparer les réunions du comité d’entreprise et des délégués du personnel et y participer à la demande de RRH
- Rapporter à RRH toute information permettant d’appréhender et d’évaluer le climat social du groupe
- Répondre aux demandes et apporter son soutien aux opérationnels sur les domaines RH rentrant dans son périmètre de responsabilité
- Définir et veiller à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH
Général
- Se tenir à l’écoute des mutations touchant le groupe et son environnement
- Veiller au respect de l’ensemble des obligations légales
- Veillez au respect des échéances
- Exercer un benchmark et mettre en œuvre les adaptations nécessaires : élaborer ou faire évoluer les procédures internes
- Proposer à sa hiérarchie des sources d’amélioration sur son périmètre de responsabilité et participer à leur mise en place
- Rapporter à sa hiérarchie toute anomalie majeure ou tout dysfonctionnement pouvant remettre en cause la réalisation de sa mission
- S’impliquer solidairement dans toutes les actions nécessaires à la continuité du bon fonctionnement de l’Unité R.H
Périmètre de Responsabilité :
- Hiérarchique : aucun
- Opérationnel : aucun
Couverture Géographique du poste : Groupe Brandizi
Rattachement :
- Hiérarchique : Responsable Ressources Humaines
- Opérationnel : Responsable Ressources Humaines
Contraintes :
- Déplacements : Nationaux
- Temps de travail : 8h30-12h et 14h00-18h00
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