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Responsable Administratif et Financier H/F

  • CDI
  • Ajaccio, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

Pour répondre à une problématique spécifique à la Corse

Du fait de son insularité et parce que la Corse est la seule région française qui ne dispose pas de Centre Hospitalier Universitaire (CHU), certaines spécialités ne sont pas pratiquées sur l’île et l’offre de soins locale ne peut donc pas répondre totalement aux besoins des patients de la région. Ces « Flux sanitaires » hors région, également appelés « fuites », entraînent de nombreuses difficultés matérielles et financières que doivent surmonter le malade et sa famille. Si cet état de fait qui s’impose à la population existe ailleurs en France, il revêt ici une acuité particulière compte tenu du pourcentage important de la population concernée. En effet, chaque année la CPAM enregistre environ 26 000 déplacements sur le continent pour raison médicale. Cette problématique a affecté au moins une fois chaque famille résidant sur l’île. La spécificité sanitaire de la Corse constitue donc une entrave économique généralisée et permanente à l’accès aux soins. Elle constitue une double peine inacceptable qui vient s’ajouter à la maladie.

Activités et services

Notre Mission d’Information

  • Soutien aux démarches administratives.
  • Aide à la recherche d’hébergements sur le continent.
  • Mise en relation avec les partenaires associatifs et institutionnels.
  • Animation de stands d’information du grand public lors de manifestations organisées en Corse et sur le continent.
  • Organisation de réunions d’information destinées aux acteurs professionnels du monde médico-social en Corse et sur le continent.
  • Permanences d’information hebdomadaires délocalisées dans les communes rurales.

Notre Mission de solidarité:

Mise en relation avec des bénévoles en Corse et sur le continent

  • Délivrance d’avances remboursables (pour le transport).
  • Délivrance de soutiens financiers destinés à aider les familles à faire face aux frais importants non pris en charge par l’Assurance maladie (hébergement, transport des accompagnateurs).
  • Soutien juridique.


Notre Mission de représentation des usagers

Depuis 2015 INSEME a obtenu l’agrément régional délivré par l’ARS de Corse afin de représenter les intérêts des usagers du système de santé dans les instances prévoyant leur participation. A ce titre elle siège au sein des organismes suivants :

  • Les Conseils Territoriaux de Santé INSEME a intégré en 2017 les Conseils Territoriaux de Santé (CTS) de Haute-Corse et de Corse-du-Sud et assure la Vice-Présidence pour la Corse-du-Sud. ces nouvelles instances sont chargées de contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du Projet Régional de Santé.
  • L’U.D.A.F Depuis 2014 INSEME adhère à l’U.D.A.F, chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts des familles au sein de différentes instances locales.
  • Le C.E.S.E.C de Corse INSEME a intégré le Conseil Economique Social Environnemental et Culturel de Corse (CESEC) en 2018 à la faveur de son renouvellement et sur désignation des UDAF de la Haute-Corse et de la Corse-Sud.
  • La C.P.A.M de la Corse-du-Sud INSEME a intégré le Conseil d’Administration de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Corse-du-Sud en 2018 sur désignation du CISS de Corse.
  • La C.R.S.A de Corse Depuis octobre 2021 INSEME est membre de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie qui est un organisme consultatif qui concourt, par ses avis, à la politique régionale de santé. Au sein de cette conférence nous faisons partie d’une commission spécialisée dans les droits des usagers.

L'histoire

Une Association reconnue d’Utilité Publique

INSEME est une Association de type Loi 1901 créée en 2009. Reconnue d’intérêt général depuis le départ, INSEME est désormais reconnue d’Utilité Publique par Décret du 15 juillet 2019. Elle soutient les personnes qui vivent en Corse (quel que soit leur âge et quelle que soit la pathologie concernée) et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale dans le cadre d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

Placé (e) sous l’autorité de la Directrice, le ou la Responsable Administratif & Financier veille à la bonne gestion administrative et financière de l’Association.

Pour cela, il ou elle :

  • élabore et met en place la stratégie financière,
  • propose les budgets,
  • coordonne et supervise la comptabilité et les finances,
  • est en charge des relations avec les établissements bancaires, le comptable, le commissaire aux comptes, et les financeurs publics,
  • garantit l’application des process administratifs internes,
  • assure la gestion du service du personnel, - est garant (e) du respect des obligations légales, administratives et réglementaires de l’association,
  • est responsable de la mise en place des outils de contrôle et du reporting,
  • assure la gestion des approvisionnements, des stocks, des équipements et de l'ensemble des contrats établis par l’association.

Le profil recherché

Qualifications et expériences requises

  • Bac+3 minimum en Finance/Administratif & Contrôle de gestion (ou équivalent)
  • Expérience d’au moins 3 à 5 ans dans un poste similaire


Qualités et Compétences

  • Rigoureux avec une forte capacité de travail dans des délais contraints et sur plusieurs tâches
  • Autonomie et capacité d’organisation. 
  • Maitrise du Pack Office
  • Capacité de synthèse et de préparation de rapports et de présentations
  • Empathie et bienveillance.
  • Sens du travail en équipe

Compétences Demandées

Direction Administrative et Financière  Contrôle de gestion  Stratégie Financière  Direction financière  Definition de budgets previsionnels  Gestion budgétaire 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDI

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Ajaccio, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

18 March 2024

Candidature

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