Recherche avancée

Responsable marketing produit & Digital SEO/SEA (H/F)

  • CDI
  • Ajaccio, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

Air Corsica est une Société Anonyme d’Économie Mixte (S.A.E.M.) dont le capital social s’élève à quinze millions d’euros, détenu majoritairement par la Collectivité de Corse.

Activités et services

Air Corsica est la compagnie leader de la desserte aérienne vers et depuis la Corse, avec plus de deux millions de passagers transportés chaque année grâce à une flotte de 13 avions.

Avec 46% du trafic annuel (85% l’hiver) au départ et à destination des quatre aéroports de la Corse : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari ; Air Corsica est aujourd’hui le premier transporteur aérien de l’île. L’activité quotidienne varie de 60 à 100 vols par jour selon les saisons.

L'histoire

Depuis sa naissance, elle répond à un quadruple objectif :

  • Offrir à la Corse la maîtrise de ses moyens de transport aérien pour mettre en place un Service Public de qualité.
  • Accroître la fréquence et la fiabilité des rotations sur le Bord à Bord en faisant le choix d’une flotte particulièrement adaptée à la desserte.
  • Développer son réseau sur l’Hexagone et l’Europe.
  • Contribuer au développement économique et social de l’île.


Depuis le premier vol en juin 1990, près de quarante millions de passagers ont été transportés.

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

Il/elle est responsable de la recette additionnelle liée aux produits et assure la croissance de la recette hors transport au sein de la compagnie. Il/elle est en charge de la création, de la définition, du développement, de la promotion, de l’optimisation des produits additionnels au sein de la compagnie. Il/elle assure le suivi et l’optimisation des recettes des produits additionnels et assure l’optimisation de la stratégie SEO/SEA.

Activités principales

Structuration et optimisation de l'offre produit additionnels actuelle

  • Structurer l’offre actuelle de produits et s’assurer de la rentabilité de chaque produit grâce à la réalisation et au suivi de business plans. Assurer la distribution de chaque produit dans l’ensemble des réseaux de commercialisation.
  • Assurer le suivi technique des différents produits afin de vérifier que leur utilisation est conforme aux préconisations et contrôler l’atteinte du ROI
  • Optimiser chaque produit afin de maximiser l’atteinte du ROI
  • Rédiger la documentation spécifique liée à chaque produit


Développement et optimisation de nouveaux produits additionnels

  • Réaliser des études de marché ainsi que des business plans afin de proposer une offre de produits additionnels conforme aux attentes de sa direction dans le respect des exigences budgétaires de l’entreprise
  • Concevoir de nouveaux produits et interagir avec les différents pôles afin de veiller au déploiement de ses produits au sein des réseaux de commercialisation
  • Assurer la documentation spécifique liée à chaque produit
  • Définir des stratégies de segmentation en fonction des profils clients pour personnaliser et adapter les produits aux différents clients
  • Assurer le lancement et la gestion des nouveaux produits, incluant la rédaction des conditions d’utilisation, des offres promotionnelles et des modalités d'achat
  • Suivre la distribution des services additionnels via les canaux digitaux (site web, application mobile, CRM, check-in online), les agences de voyage et les comptoirs aéroportuaire
  • Assurer la coordination interservices pour garantir une implémentation fluide des offres


Promotion des produits

  • Concevoir des plans de promotion de l’offre de produits additionnels à partir d’un budget fixé par sa direction afin d’atteindre les objectifs de ROI
  • Assurer le déploiement des plans de promotion
  • Proposer et rédiger des plans d’action commerciales liés à chaque produit
  • Rédiger et diffuser des argumentaires de vente, guides et fiches produits à destination des équipes internes et des partenaires
  • Assurer la formation et l’animation des équipes commerciales sur l’ensemble de l’offre des produits additionnels


Gestion des différents prestataires externes

  • Mener les négociations avec les partenaires
  • Assurer le suivi des contrats et des engagements
  • Suivre les indicateurs de performance (KPI)
  • Réaliser des analyses de performance mensuelles et formuler des recommandations pour améliorer l'efficacité commerciale des produits additionnels


Optimisation de la stratégie SEO/SEA de la compagnie

  • Réaliser des études visant à améliorer la stratégie SEO/SEA
  • Proposer des axes d’amélioration
  • Suivre les prestataires
  • Définir des stratégies de segmentation en fonction des profils clients pour personnaliser et adapter la stratégie de promotion digitale SEO/SEA auprès de ces clients
  • Assurer le suivi de la stratégie SEO/SEA
  • Adapter la stratégie à l’offre de produits additionnels


Principales Responsabilités & Savoirs faire

  • Réaliser des études économiques visant à vérifier la rentabilité de chaque produit
  • Mener les études de réalisation ou d’amélioration techniques pour ces produits
  • Rédiger des documents techniques et financiers
  • Rédiger des plans de promotion
  • Mener les négociations Interagir avec des acteurs transverses
  • Rédiger les cahiers des charges
  • S’assurer de la remontée structurée d’informations (reporting, feed back…) auprès de sa hiérarchie
  • Veiller au respect des échéances
  • Analyser les contraintes économiques et commerciales d’un produit additionnel en combinant différents critères
  • Evaluer en continu les impacts potentiels de l’évolution des prix de l’offre de produits additionnels de la concurrence sur nos produits
  • Déterminer les tarifs applicables aux différents produits grâce à l’utilisation des outils et techniques d’aide à la décision et en respectant les règles établies pour la fixation des tarifs
  • Analyser les résultats des activités conduites et identifier les améliorations à apporter aux produits
  • Analyser et expliquer de manière continue les ruptures de tendances, changements de comportements d’achat de l’offre de produits additionnels
  • Assurer une veille (stratégique ; concurrentielle ; technologique ; commerciale ; juridique et réglementaire ; image)
  • Analyser les résultats de l’activité en vue d’optimiser le fonctionnement et de proposer des solutions
  • Anticiper les évolutions de l’activité à partir d’une analyse de son environnement
  • Assurer une traçabilité de toutes les actions réalisées
  • Connaître, appliquer, et faire appliquer les normes, procédures et réglementations relevant de son champ d’action

Le profil recherché

  • Diplôme de niveau 6
  • Expérience requise : 5 ans
  • Langue : Anglais / Niveau : Compétent
  • Maitrise des outils informatiques & métiers

Compétences Demandées

Référencement (SEO/SEA)  Search Engine Optimization (SEO)  Rédaction SEO  Search Engine Advertising (SEA)  Search Engine Marketing (SEM)  Marketing  Stratégie Digitale  Marketing Digital / Digital Marketing 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDI

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Ajaccio, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

30 October 2025

Candidature

Partager cette offre :