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Responsable Ressources Humaines

  • CDI
  • Ajaccio, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

La Méridionale, compagnie maritime de près de 600 salariés en plein essor, opère un service quotidien de transport de fret et de passagers (Roulier) entre la Corse et le continent et entre Tanger et Marseille, assurant notamment la Continuité Territoriale dans le cadre de sa mission de Service Public. Quatre navires constituent sa flotte et plus de 20 trajets en ferry, entre la Corse et le continent d’une part et Marseille et le Maghreb d’autre part, sont réalisés chaque semaine. La qualité de service est notre principale récompense et la satisfaction exprimée par nos clients, notre meilleur indicateur. Notre mission : proposer une offre de services de très haute qualité, dédiée aux besoins de nos clients. Notre ambition : être la référence des compagnies maritimes et de services qui saura garantir le respect de la différence, de la confiance et de l’intégrité.

Vous êtes passionné(e)s par le service, passionné(e)s par le voyage, et passionné(e)s par la mer. Vous savez vous surpasser, vous avez l’esprit d’équipe, vous êtes disponible et toujours à l’écoute des autres alors, rejoignez-nous ! 

Activités et services

UNE COMPAGNIE PORTEUSE DE VALEURS HUMAINES.

La Méridionale est une société du groupe CMA-CGM.

La satisfaction de nos passagers et de nos clients fret est notre préoccupation permanente. Nos équipes s’engagent à tout mettre en œuvre pour que nos traversée soit à la hauteur des attentes client. Pour maintenir des services irréprochables, La Méridionale analyse en permanence la satisfaction des clients et apporte toutes les corrections utiles à l’amélioration de ses prestations pour répondre à leurs attentes. Cette approche “customer-centric” affiche des résultats prometteurs avec 92% de clients satisfaits en 2021!

L'histoire

Depuis sa création en 1931, La Compagnie Méridionale de Navigation n’a cessé d’évoluer pour devenir La Méridionale, la compagnie maritime reconnue pour l'attention portée à ses clients, la qualité des services délivrés à bord, son engagement écologique et sa capacité à innover.

Notre Histoire:

  • 1931 : Deux frères, Henri et Félix Rastit épousent les filles de l’armateur Giannoni de Cassano en Balagne et fondent la COMPAGNIE MÉRIDIONALE DE NAVIGATION (CMN).
  • 1937 : La CMN achemine en Corse des produits pétroliers puis des marchandises diverses en navires conventionnels.
  • 1970 : Le service sur la Corse s’effectue désormais avec des navires rouliers utilisant la technique Roll On – Roll Off (Ro-Ro) de manutention horizontale. Cette technique est encore utilisée aujourd’hui.
  • 1976 : La qualité reconnue des prestations de la CMN lui vaut de participer au service public de la continuité territoriale entre le continent français et l’Île de Beauté afin d'assurer le transport de fret vers la Corse.
  • 1988 : À la demande de l’Office des Transports de la Corse, la Compagnie Méridionale de Navigation transforme ses navires rouliers pour permettre le transport des passagers et de leurs véhicules.
  • 1989 : Ouverture des traversées Marseille-Sardaigne, dans la continuité de la desserte de Propriano. Cette ligne participe au développement du golfe du Valinco et du Sartenais en améliorant les échanges économiques entre les deux îles.
  • 1992 : La Méridionale rejoint le groupe STEF qui deviendra son unique actionnaire en 2009.
  • 1996 : La Compagnie Méridionale de Navigation est le premier armement français en Méditerranée et le deuxième en France, exploitant des navires à passagers, à obtenir la double certification internationale de qualité I.S.M et I.S.O 9002.
  • 1998 : La CMN adopte le nom commercial "La Méridionale".
  • 2009 : La société DNV attribue à La Méridionale le certificat ISO 14001 : 2004 pour la mise en place de son Système de Management Environnemental (SME).
  • 2011 : La Méridionale devient la première compagnie maritime à équiper la totalité de sa flotte avec le système de repérage des cétacés REPCET
  • 2016 : La Méridionale est la première compagnie en Méditerranée à adopter la Connexion Électrique des Navires à Quai (CENAQ) lors de ses escales à Marseille.
  • 2017 : La Méridionale a été élue "leader de service" par un panel de 20 000 consommateurs sollicités dans le cadre d'une enquête du magazine "Capital".
  • 2019 : La Méridionale est le premier armateur au monde à expérimenter et à installer un filtre à particules à bord du Piana.
  • 2020 : Lancement de la ligne Marseille-Tanger Med et entrée dans la flotte d'un 4e navire, le Pelagos. En 2020, la compagnie maritime ouvre une liaison régulière Marseille-Tanger Med. Elle assure 4 traversées à destination du Maroc par semaine et jusqu’à 6 en période estivale.
  • 2023 : La Méridionale rejoint le groupe CMA-CGM 

La Méridionale en chiffres:

  • 4 navires mixtes à destination de la Corse et du Maroc au départ de Marseille
  • 13 traversées hebdomadaires entre Marseille et la Corse 6 traversées hebdomadaires entre Marseille et le Maroc
  • 2 agences commerciales à Ajaccio et à Marseille
  • 2 agences portuaires reconnues pour leur compétence : l'agence maritime Sorba à Propriano et Global Container Agency à Tanger
  • 500 agences de voyages qui forment un réseau de distribution dans toute l’Europe
  • ± 600 personnes, en mer et à terre, au service de la clientèle
  • 173 658 passagers et 75 117 voitures en 2021
  • 1 600 poids lourds soit 472 km de fret transportés en 2021.

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

Missions principales :

1) Gestion administrative du Personnel Le/La Responsable des Ressources Humaines Opérationnelle  garantie le déploiement de la politique des ressources humaines de l’entreprise. ses compétences en gestion des Ressources Humaines pour créer les conditions d’un fonctionnement optimum au sein des équipes en charge.

I) Elle intervient de manière systématique :

✓ Lors du recrutement et de l’intégration des salariés navigants et/ou sédentaires

✓ Lors de la Formation centralisée (au siège de la Société), décentralisée (sur le/les établissements), individuelle ou collective. À ce titre, elle fait remonter les besoins en formation et participe à l’élaboration du plan de formation de l’entreprise.

Dans la détection des talents et des potentiels.

✓ À l’occasion des synthèses d’entretiens individuels (Agent de Maîtrise et Employés).

✓ En cas de suppression de poste, en participant à la recherche de solutions de reclassement.

✓ En participant aux réunions de la Direction des Ressources Humaines.

II) Elle intervient à la demande:

✓ Pour toute action pour laquelle la DRH de la Société estime que la compétence en gestion des Ressources Humaines est nécessaire.

✓ De toute la Direction ( Sédentaire et Marins)après validation systématique ou ponctuelle de la Direction de la Société.

✓ De la direction des Ressources Humaines du Groupe pour ce qui concerne les actions spécifiques en matière de déploiement de la politique des Ressources Humaines ainsi que pour toutes les actions d’intérêt général.

2) Gestion et pilotage de la politique RH et de la stratégie opérationnelle

I) Politique RH :

✓ Recueillir auprès de la Direction des Ressources Humaines les besoins et attentes en matière de ressources humaines.

✓ Mettre en place la politique RH définie par la DRH et piloter les projets RH dans les domaines concernés.

✓ Effectuer une veille juridique et sociale et suivre l’évolution de la politique RH de la Société et préserver ses intérêts ainsi que ceux du Groupe.

II) Déploiement opérationnel :

✓ Conseiller et assister la Direction de la Société, les Commandants, l’Armement en matière de ressources humaines : Droit du travail, de la sécurité sociale, formation, recrutement, rémunération, gestion des carrières.

✓ Proposer des modifications d’organisation opérationnelle si leur application conduit à des résultats non souhaités et contraires aux intérêts de l’entreprise.

✓ Mettre en place des actions correctives.

3) Les partenaires sociaux : La Responsable des Ressources Humaines Opérationnelle contribue au bon climat social au sein de la Société en qualité de représentante de la Direction, sous l’autorité de la DRH.

À ce titre, elle est en charge de :

✓ Diffuser l’information par tous moyens adaptés (mail, note de service, affichage, réunion), après validation par la DRH, auprès des salariés marins et sédentaires.

✓ Garantir la bonne mise en œuvre des accords conclus et établir les outils de communication sur le déroulement des opérations.

Le profil recherché

Savoirs :

  • Formation supérieure – Bac + 5 généralistes (Droit des affaires – Ressources Humaines) ou spécialiste (Droit Social)
  • Législation sociale Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • G.P.E.C
  • Gestion du recrutement
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Techniques de management


Savoir-faire :

  • Polyvalence dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines : recrutement, formation, droit social, gestion des carrières, gestion du budget « Ressources Humaines », participation à la réflexion sur l’optimisation de la masse salariale,
  • Maitrise de l’outil informatique et notamment Excel
  • Connaissance des métiers et compétences de la Société


Savoir-être :

  • Hauteur de vue afin d’appréhender les problématiques de gestion sociale afférentes au secteur d’activité,
  • Bonne communication orale et écrite afin de nouer des relations de qualité avec les interlocuteurs internes et externes,
  • Capacité d’écoute afin de prendre en compte les attentes des opérationnels, d’empathie et de force de conviction,
  • Souplesse et fermeté dans le cadre des relations avec l’ensemble des salariés.

Les exigences, les spécificités et les contraintes du poste

  • Il est exigé la plus grande confidentialité quant aux éléments et informations en sa possession. La/Le Responsable des Ressources Humaines Opérationnel (le) doit se tenir informé(e ) de toutes les mises à jour sociales. Elle a d’excellentes connaissances en droit social, droit de la sécurité sociale ainsi que de solides compétences sur le plan opérationnel en gestion des ressources humaines, des emplois et des compétences.
  • Exigences : Générale de la Société et la Direction des Ressources Humaines, les Commandants, et l’ensemble des salariés de la Société.
  • Contraintes : Déplacements/  Contraintes posturales /Travail sur ordinateur


Le champ des relations du poste

  • La/Le Responsable des Ressources Humaines Opérationnel(le) travaille sous l’autorité de la Direction des Ressources Humaines, et met en œuvre une collaboration étroite avec la Direction de l’Armement, de la Flotte, et avec l’ensemble des fonctions support de l’entreprise.
  • Elle/Il entretient d’excellentes relations avec l’ensemble des salariés de la Société, la Direction des Ressources Humaines, les fonctions support, les Commandants ainsi qu’avec l’ensemble des clients interne.
  • Elle travaille en collaboration étroite avec toutes les parties prenantes, concernant l’absentéisme, les questions d’organisation du travail (sécurité, organisation des postes…), les horaires, les effectifs (travail intérimaire, temps partiel, cycle de travail…) et la gestion de la masse salariale dans une dynamique d’optimisation.
  • Elle est en relation avec les partenaires de l’entreprise dans son champ de compétence (prévoyance, mutuelle, médecine du travail, médecine des gens de mer, assurance maladie, ENIM, organisme de formation etc..).

Compétences Demandées

Droit social  Relations humaines  Gestion des ressources humaines 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDI

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Ajaccio, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

20 November 2023

La date limite de candidature à cette offre est dépassée. L'offre consultée n'est donc malheureusement plus disponible.

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