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RRH Personnels Navigants

  • CDI
  • Ajaccio, FRANCE
  • 34 - 36 k€ bruts/an

L'organisation

Présentation générale

Née en 2016, CORSICA linea compte en moyenne 1150 collaborateurs. Sous pavillon français, CORSICA linea est le premier employeur de marins français en Méditerranée.

Dès le début de son histoire, CORSICA linea a résolument tracé son sillon sur la voie du développement durable. Ce projet d’entreprise, qui connaît une nette accélération depuis un an, se fonde sur 3 piliers - satisfaction client, transition énergétique, engagement sociétal.

Symbolisé par une empreinte déclinée pour chacun de nos 3 axes fondateurs, notre engagement reflète l’indispensable lien de confiance que notre entreprise s’applique chaque jour à tisser et à renforcer envers nos salariés comme envers nos clients fret et passagers et l’ensemble des parties prenantes avec qui nous travaillons quotidiennement entre Marseille et la Corse.

Activités et services

CORSICA Linea est l’une des compagnies maritimes majeures sur cette zone avec le développement de deux segments d’activité : transport de passagers et de marchandises (fret). Son siège est basé à Ajaccio. Depuis Marseille, l'entreprise assure un départ quotidien vers le continent.

Sa flotte de 7 navires (2 ferries et 5 cargos mixtes) dessert les ports de Bastia, Ajaccio et L’Ile-Rousse, assure des lignes vers l’Algérie et la Tunisie, ainsi que des rotations vers la Sardaigne en été.


L'histoire

CORSICA Linea a été créée à la suite du rachat de la Maritime Corse Méditerranée, entité juridique succédant à l'historique Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM) placée en redressement judiciaire, par le consortium Corsica Maritima, également candidat à la reprise de la SNCM.

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

Basé(e) à Ajaccio ou Marseille

Rattaché(e) à la Direction RH, votre client interne principal est la Direction de l’Armement, pour laquelle vous assurez un rôle d’interface et de Business Partner sur les sujets touchant à la Gestion des marins. Vous assurez diverses activités de gestion RH ciblée sur le périmètre de la population navigante. Vous pilotez et assurez aussi les campagnes de recrutement saisonnières pour ces populations (80 à 200 recrutements/an). Enfin vous pourrez participer à différents dossiers d’actualité RH et les décliner sur votre périmètre.

Missions principales :

1. Supports RH à la Direction de l’Armement : o Conseiller/orienter les clients internes sur divers aspects réglementaires ou RH o Piloter le « package » des documents obligatoires à remettre au moment des embauches (CDD/CDI) et les mettre à jour autant que nécessaire suivant évolutions conventionnelles, réglementaires ou autre o Suivre et procéder aux mises à jour des maquettes de contrats CDD/ CDI et s’assurer de la bonne remontée, Editer les contrats CDI.

2. Déclaration et gestion administrative des aides Contrat Pro navigants : o Suit l’évolution de la règlementation et des obligations sur le sujet (Aides/ prise en charge) et met à jour le mode opératoire, les documents, maquette contrats etc… o Assure les déclarations OPCO pour demande de prise en charge o Suit l’évolution du dossier et son acceptation. Réalise les ajustements / compléments si nécessaire pour obtenir l’accord o Si rupture anticipée du Contrat de professionnalisation, mets à jour le dossier auprès de l’OPCO o Au terme du contrat, réalise la facturation auprès de l’OPCO pour récupérer les aides o Réalise un reporting des aides et des dossiers suivis pour suivi global du dossier alternance de l’entreprise

3. Gestion administrative des situations de détachements des marins à terre o Suis l’information d’un détachement à terre de longue durée (+3mois) d’un marin et mets en forme les conditions au travers d’un avenant de détachement. Fait signer les différentes parties et transmet à la solde o Réalise un tableau de suivi de tous les détachements à terre, suit les échéances et les éventuelles reconductions nécessaire

4. Recrutement et gestion du personnel médical embarqué (non marins) : o Sourcing, diffusion des offres, relation avec les cabinets spécialisés et gestion des contrats de prestation. o Entretiens candidats et sélection en binôme avec Direction de l’Armement o Constitution des dossiers administratifs et intégration o Réalisation des contrats, renouvellement, avenants… Suivi signature et relais auprès de la Solde o Traitement des notes de frais relatives aux mouvements

5. Campagne de recrutements Navigants (150 à 200 personnes) : o Après émission du besoin par l’Armement, travaille les profils et pré-requis (Formation, softskills, brevets STCW…) et mets en forme les offres correspondantes o Avec le service Com, lancement de la Campagne en termes de diffusion, et relaie sur les supports identifiés et dédiés (divers jobboards) ou auprès des partenaires emplois o Participe à différents évènements en relation avec la promotion des métiers ou besoins, anime les relations écoles, les interventions métiers/orientation etc… o Réceptionne les candidatures et procède à un tri/préqualification par transfert vers notre plateforme ICIMS-Easyrecrue o Gère les campagnes d’entretien vidéo sur l’outil, Visualise et qualifie les vidéos reçues, puis fais le traitement des réponses o Envoi les convocations aux candidats et suit les confirmations de participation, reprogrammation si besoin o Organise la logistique des « journée de recrutement » : Site/navire/constitution des jurys/autorisations d’accès à bord o Prépare les dossiers, Anime le déroulement de la « journée » et prend en charge un des jurys d’évaluation du jour pour réalisation d’entretien o Organisation d’un débrief inter-jury en fin de séance, compilation de toutes les appréciations du jours o Réalise toutes les réponses aux candidats suivant les différentes étapes de la campagne.

6. Marinisation des futurs personnels Navigants (essentiellement ADSG) : o Reprends les dossiers favorables, les vérifie, complète en contactant le candidat si besoin et lui présente le process de marinisation à réaliser o Pilote la demande de n° d’inscrit maritime provisoire auprès des Affaires maritimes o Planifie les VM avec le SSGM, convoque le candidat, Suit les réalisations des VM et récupère les avis d’aptitudes pour mise à jour du dossier marins o Avec le service Formation navigant programme les sessions de formation STCW des primos o Une fois la formation réalisée, accompagne le candidat dans sa démarche de demande de brevets auprès des Affaires maritimes. A l’édition, récupère les brevets obtenus pour mise à jour du dossier marins o Exclue les candidats ayant éventuellement échouer à la VM ou à la formation o Une fois le dossier complet finalisé (n° marin + VM + brevets STCW), le transmet au planificateur pour intégration dans sa saison et embauche

Le profil recherché

 Bac + 4 à Bac +5 en Développement RH - idéalement avec une 1ère expérience en recrutement

 A l’aise avec la réglementation sociale, vous avez des compétences en gestion du personnel et savez appréhender les aspects administratifs de la fonction.

 Maîtrise élevée de l’outil informatique,  Bon gestionnaire, vous êtes doté(e) d’un sens de l’optimisation et de l’anticipation

 Gestion de son temps et hiérarchisation des priorités

 Méthodique, organisé et très rigoureux dans le respect des obligations  Dynamique et réactif, vous savez rebondir aux impératifs d’exploitation

 Doté d’un bon sens relationnel,

 Forte résistance au stress et à la pression  Esprit d’équipe et capacité d’interaction interservices

Compétences Demandées

Droit social  Recrutement    Pack Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.) 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDI

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Ajaccio, FRANCE

Rémunération

Entre 34 - 36 k€ bruts/an

Date de prise de poste idéale

1 February 2022

La date limite de candidature à cette offre est dépassée. L'offre consultée n'est donc malheureusement plus disponible.

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