Dans le cadre de la stratégie commerciale de proximité de l’enseigne, le vendeur polyvalent fidélise et assure la satisfaction client. Il conclut les ventes, il est garant de la bonne tenue du linéaire. Il contribue activement à la réalisation des objectifs du magasin Responsabilité 1 : Garantir la relation client par un accueil personnalisé et contribue à la satisfaction des habitants de nos zones • Aller au-devant du client et l’accueillir (sourire et dire bonjour) • Connaître et reconnaître le client • Se rendre disponible, sait gérer plusieurs clients à la fois, • Ecouter, conseiller et solutionner les attentes du client • Assurer la polyvalence sur les rayons et la poly-compétence sur les métiers • Proposer systématiquement le produit en magasin ou sur commande en réponse aux besoins clients • Susciter l’intérêt du client sur l’ensemble du magasin (promotions, nouveautés) • Rassurer le client sur la mise en œuvre de son produit ou de son projet • Fidéliser le client en proposant la carte de fidélité et des solutions de financement • Rendre naturellement service au client (« j’aide au chargement, je vais chercher un panier, … ») • Remonter les remarques du client (le cahier d’événements) et apporter une réponse à sa prochaine visite • Solutionner les litiges clients simples • Passer et suivre les commandes clients et les informer de la disponibilité du produit • Suivi des devis (relances clients) • Participer à la vie locale Responsabilité 2 : Assurer la vente et l’atteinte des objectifs du magasin (CA et marge) dans le respect de l’écoute besoin client • Maîtriser les techniques de vente (accueille, écoute, argumente, répond aux objections, conclut la vente) • Promouvoir la vente des MDD • Conclure les actions de vente (vente, dérive de vente, vente complémentaire) • Promouvoir les services annexes afin de faciliter la vente de certains produits (livraison, mise en service, installation) • Informer et conseiller sur l’entretien périodique du produit (ex : vente lasure pour un chalet) • Participer à l’élaboration des objectifs • Se tenir informé des résultats commerciaux du rayon et du magasin • Se tenir informé des prix de la concurrence (fond de rayon, saisonnier) et remonter l’information pour action Responsabilité 3 : Garantir aux clients la bonne tenue du linéaire (le plein, le propre, le prix, la présence, la protection) * • Effectuer la mise en rayon en dehors du flux clients • Faire les facings quotidiennement en priorité sur les familles majeures • Vérifier la qualité des emballages et les dates de péremption • Avoir des linéaires propres, rangés et sécurisés • Respecter : 1 produit = 1 prix à jour = 1 code (présence et cohérence) • Veiller au respect de la législation commerciale (prix, affichage, qualité) • Optimiser l’affichage à la taille et au volume du / des produits • Participer aux choix et à l’implantation des gammes, • Gérer l’Information sur le Lieu de Vente dans le respect du Plan de Vente, • Contrôler, analyser et rapprocher les stocks informatiques et physiques (ruptures et stocks négatifs) dans le suivi des commandes automatiques * Pour le rayon phytosanitaire : vendre en respectant la législation Responsabilité 4 : Contribuer à l’animation commerciale • Animer son rayon afin d’en donner une image attractive et valorisante aux clients • Effectuer la mise en place du PAC (produits et PLV) : TG, podiums, cross-marketing, indispensables, animations fournisseurs… • Se tenir informé des prix de la concurrence (tracts, tv, internet…), remonter l’information pour action • Être force de proposition dans l’élaboration du plan d’action commerciale Responsabilité 5 : Proposer et Garantir les services proposés en magasin à nos clients • Mettre en avant et assurer les services fondamentaux de la proximité : Vendre les teintes sur-commande, Découper le bois et le verre, Encadrer, Faire des clés, Proposer la pose de certains articles, Proposer le service livraison, la Location de matériel • Prendre en charge le suivi du SAV • Assurer les 5 P de chaque service selon la stratégie commerciale • Être force de proposition pour le développement de services adaptés aux besoins des clients (ex : démonstration de mise en œuvre d’un matériel chez le client,…) Responsabilité 6 : Contribuer à la lutte contre la démarque • Lutter contre la démarque (présence, observation et communication) • Appliquer la procédure de démarque (consommation interne, vol, casse, défectueux) • Gérer les retours magasin (valide la reprise) • Tenir le packaging en état de vente • Participe aux inventaires en appliquant les procédures internes • Tenir le poste réception et caisse Responsabilité 7 : Garantir le développement permanent de mes compétences et transmettre mes connaissances • Développer sa compétence sur la valeur ajoutée du métier par tous les moyens mis à sa disposition : formation, échange de savoir-faire, … • Se tenir informé en permanence des évolutions du métier, de ses interlocuteurs et des répercussions sur les modes de gestion. • Contribuer à l’élaboration des savoir-faire autour de mon métier. • Participer à l’élaboration des outils (PAP, Guide Utilisateur, gestes métier) • S’aligner avec les valeurs du projet WELDOM
Savoir-être : Empathie – Pédagogie – Accueillant – Souriant – Serviable - Goût du challenge - Comportement positif - Avoir le goût du contact client -Disponible, ouvert - Intéressé par la vie locale - Véhiculer une image positive de l’entreprise - Esprit d’équipe - Passionné du bricolage - Représente l’image du magasin (posture et tenue de travail) Savoir-faire : Connaissance produits - Connaissance des techniques de vente - Débrouillard, astucieux pour réaliser des travaux de bricolage - Savoir lire, écrire, calculer - Utiliser l’outil informatique - Pour la vente des produits phytosanitaires : connaissance des produits et Certificat individuel de vente des produits phytopharmaceutiques – Distribution Grand Public (Certiphyto)
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