LE FUTUR du transport est déjà là
"Éloignez-nous de notre stupeur à quatre roues, regardez les véhicules et les dispositifs en cours de développement et réagissez à la façon dont nous allons nous déplacer dans nos villes", affirme le commissaire à la technologie TED Alex Moura.
L'humanité a parcouru un long chemin en voyageant à cheval, mais quand on considère l'avenir du transport dans les villes, beaucoup d'entre nous sont toujours bloqués au 18ème siècle. Nous imaginons encore nos rues pleines de chars à quatre roues (moins les chevaux) et notre avenir en s'appuyant sur des voitures ou des véhicules automobiles, car c'est tout ce que nous savons. Pourquoi cette myopie? Pour la plupart des constructeurs automobiles et des entreprises de transport, l'adhésion au statu quo est plus rentable que l'expérimentation; Leurs modèles commerciaux ,même pour les penseurs avancés comme Tesla, dépendent de leurs conducteurs chargés de la maintenance et du service. Et les constructeurs et les urbanistes ont appris à limiter leur réflexion, car les réglementations existantes et les processus politiques clairs ont rendu presque impossible d'innover sans années de négociations.
Mais il peut y avoir une autre voie à suivre, une nouvelle vision du transport qui bouleverse le modèle de chariot à quatre roues. Et des signes de ce type sont déjà en train de rouler sur le paysage. En regardant certains des véhicules et des appareils les plus avancés, non seulement les voitures conceptuelles et les prototypes, mais les véhicules qui sont déjà utilisés ou soumis à des essais routiers dans le monde réel, nous pouvons commencer à voir une approche plus intéressante et moins axée sur la voiture. avenir. Sur la base de cette nouvelle récolte de dispositifs liés au transport, je fais les quatre prédictions suivantes:
Courtoisie de i-Road.
Alors que les ventes de VUS et de camions ont augmenté de façon mondiale, cette tendance a été stimulée par les bas prix de l'essence, qui ne peuvent pas durer compte tenu des approvisionnements finis en combustibles fossiles. À mesure que nous progressons, le transport urbain personnel sera dominé par des véhicules individuels. En 2015, Toyota a lancé une épreuve de ses véhicules électriques à trois roues i-Road - qui ressemblent à une moto fermée et qui ne correspondent qu'à un conducteur et peut-être à un petit passager - à travers un réseau de stations de partage à Tokyo. Le projet est maintenant en expansion dans tout le Japon, une nation avec plus de stations de recharge de voitures électriques que les stations-service . Dans le but de devenir le premier pays à adopter des systèmes de transport intelligents,
Avec la permission de Honda Uni-Cub.
Au cours des prochaines décennies , les vélos continueront d'être une grande partie de la façon dont nous nous déplaçons dans les zones urbaines. Mais, bien que de nombreuses personnes continuent à utiliser des vélos pour des raisons de santé, les nouvelles technologies peuvent les dépasser, offrant de meilleures façons de réduire de courtes distances dans les villes. Beaucoup moins encombrant qu'un vélo, un scooter ou un Segway, ces appareils assis, à un passager, occupent à peu près l'espace en tant que personne. Sans exiger de guidon ou de places de stationnement, ils fonctionneront sur des trottoirs, des zones piétonnières pavées et des pistes cyclables. L' Uni-Cub de Honda , un appareil électrique compact avec une technologie d'équilibrage automatique, est testé dans les aéroports, les centres commerciaux, les musées et d'autres sites intérieurs au Japon (et dans la vidéo OK Go). Il a été conçu pour que les cavaliers puissent maintenir des interactions au niveau des yeux avec d'autres personnes. Contrairement à un vélo ou un scooter, ces appareils laissent les mains d'un cavalier libres pour se déplacer, afin qu'il puisse faire autre chose pendant qu'il voyage. Le transport actif - les dispositifs qui améliorent nos capacités naturelles, plutôt que de les restreindre - seront une partie importante de l'avenir.
Courtoisie de Gita.
Aujourd'hui, beaucoup de gens utilisent des voitures car ils doivent transporter des produits d'épicerie, des fournitures de travail, des équipements de sport ... des choses. À l'avenir, nous utiliserons de petits robots à roues qui peuvent nous suivre, comme Gita , un serveur mobile de Piaggio testé en Italie. Gita a été créée par un groupe d'historiens, de designers et d'architectes qui tentent de réagir de la façon dont nos rues pourraient être mieux utilisées. Bonus: nous serons en mesure de programmer ces entraîneurs pour se déplacer de façon autonome, en prenant des choses pour nous tout seul.
Qu'est-ce qui nous empêche d'avoir un système de transport autonome massif en ce moment ? Anciens systèmes.
Pas seulement des anciennes rues, mais des réseaux de données faibles. À l'heure actuelle, il y a une poignée de voitures auto-conduisant et des milliers de drones en usage, mais dans un proche avenir, il y aura des millions de personnes, avec d'autres nouvelles technologies, et ils pourront tous communiquer entre eux et avec nos Appareils portatifs et domestiques. Des réseaux de données superposés, fiables et omniprésents comme 5G et Super WiFi avec des réseaux d'antennes à grande échelle et une technologie à ondes millimétriques doivent être construits pour tenir compte de la grande quantité de données nécessaires. À l'heure actuelle, aucun pays dans le monde ne dispose d'une infrastructure permettant de supporter un tel flux. Les réseaux avancés sont en développement, avec des entreprises comme Qualcomm,
Je sais que certains pessimistes pensent que ces prédictions sont fantastiques. Mais alors, il y a 20 ans, j'ai dit à mes collègues que nous allions bientôt jouer à nos téléphones et ils ont tous rigolé. Voyons ce qui se passe au cours des 20 prochaines années!
La source de cet article est disponible à l'adresse suivante : ideas.ted.com/the-future-of-transportation-is-already-here/ - Auteur : Alex Moura - Date : 13 Avril 2017
très bel article qui fait quelque peu rêver. Les avancées technologiques existent certes... mais ce qui rend toute avancée difficile... est l'humain lui même. Il est difficile de comparer une évolution possible dans certains pays comme le japon ou l'Europe du nord par exemple, et une évolution dans d'autres pays plus "rebelles".
En restant à la France, l'innovation oui mais si elle ne touche pas à la moindre liberté ou atteinte à la vie privée. Le GPS a eu du mal à rentrer dans les mœurs car il nécessitait de vous localiser (ce qui pose problème encore aujourd'hui car certains s'estiment pistés). La voiture autonome? ... les amoureux de la mécanique sont loin d'imaginer avoir un véhicule sans le plaisir de conduire..
Sans compter les problèmes de responsabilité en cas d'accident.... Quid de la sécurité routière également?
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