Ressusciter la créativité dans mon entreprise, c’est possible?

L'édito Exacorsa

    Ressusciter la créativité dans mon entreprise, c’est possible?

Lundi matin… votre petite équipe de direction est réunie comme chaque semaine et, déjà, vous savez que le miracle que vous attendez n’arrivera pas…

Les chiffres sont déroulés, les actions des projets en cours mis à jour… Oui, chacun fait son job mais voilà, même si tout va bien, que la croissance est là, que l’opérationnel roule, il manque quelque chose. Personne, ce matin encore, ne vous a apporté l’étincelle, l’idée qui va bousculer les lignes, qui va remettre tout et tous le monde en question, comme au début, quand les nouvelles idées pleuvaient, quand tout était à construire et la part de marché à saisir.

Alors vos désirs de renouveau et de créativité sont-ils voués à l’échec ? Faut-il obligatoirement être une start-up, porter des t-shirts Atari et avoir un baby-foot à l’accueil pour innover et créer de nouveaux marchés ?

Bien heureusement, non, la créativité se cultive, se prépare et se développe. Mais elle viendra rarement par inadvertance dans une de vos réunions du Lundi.

Alors comment faire pour trouver ce nouveau souffle sans perdre vos acquis ?

Car c’est très souvent là que le bât blesse dans une entreprise traditionnelle: par essence, une innovation bouscule les acquis et remet en question les processus et business models que vos équipes ont si méticuleusement réussi à mettre en place. Donc, pour être créatif, il leur faut en partie détruire ce qu’ils ont eu tant de peine à construire !

A partir de ce constat, la première logique qui vient à l’esprit est la notion de « sang neuf », de l’intervention dans l’entreprise d’un ou de plusieurs esprits frais, sans implication ou acquis dans votre entreprise. Cette intervention peut se faire sous la forme d’un recrutement d’une personne avec un profil « transversal », qui, de préférence, n’est pas directement issu du métier de votre entreprise mais capable d’en comprendre les principes rapidement. Malheureusement, en PME, il est souvent difficile d’engager une personne qui va uniquement se dédier à développer votre créativité !

D’autres options s’offrent à vous en matière d’appel à des ressources externes… utiliser un consultant peut en être une. Tel une nouvelle recrue, il apportera cette vision fraiche et extérieure sans poser la problématique d’activité d’une ressource plein temps. Toutefois, même si certains consultants auront l’expérience et le profil pour bousculer vos idées et modèles en place, c’est plutôt dans le rôle d’un catalyseur de la créativité de vos employés qu’il trouvera son meilleur rôle.

En effet, pour raviver les forces de votre entreprise et votre potentiel créatif sur le long terme, c’est en interne qu’il faut agir. Ce n’est pas parce que vos employés ont sombré dans la routine qu’ils ont totalement perdu leur veine créative… Et le mot est lâché : routine !

Le premier commandement de l’entreprise créative, c’est de sortir ses employés de la routine. Plusieurs façon d’y parvenir.

Assurez-vous qu’au moins 10 à 15% de leur temps (ce qu’on appelle le « slack » chez nos amis anglo-saxons) est alloué à « réfléchir », c’est à dire à des activités qui ne sont pas directement opérationnelles : assister à des salons ou des séminaires, leur allouer des tâches nouvelles éloignées de leur rôle principal, en particulier en les faisant interagir avec des personnes de l’entreprise ou connexes qui ne leur sont pas familières, organiser des réunions de réflexions futuristes sur votre marché ou des marchés connexes à votre activité, etc…

Plus généralement, facilitez et motivez l’échange « non opérationnel » entre les membres de l’entreprise. Ainsi, les séminaires, les rencontres informelles ne sont pas là juste pour « donner une bonne ambiance »… elles sont aussi le terreau d’un réel partage de connaissances, d’initiatives nouvelles dans beaucoup d’entreprises, alors préparez les comme vous prépareriez une réunion.

De votre côté, il est aussi temps de jeter un nouveau regard à votre organisation :

  • prêtez une plus grande attention aux « intersections »… les intersections ce sont les endroits ou les différents services de l’entreprise (mais aussi fournisseurs et partenaires) se rencontrent, interagissent : en quoi un service aide l’autre ? Quels sont les éléments qui, au contraire, sont bloquant ?
  • travaillez sur les obstacles. « La nécessité est la mère de la créativité ». Chaque obstacle dans l’activité de l’entreprise est un outil de réflexion, un challenge qui motivera vos employés à sortir de leurs limites, et se poser des questions qui sortent de leur quotidien et challenge leur pensée traditionnelle

Sur le long terme, ce que vous accomplirez ira au-delà de l’étincelle créative. Vous donnerez à vos équipes une vision différente de leur travail, fondée sur des objectifs et plus des tâches, plus intéressante, plus motivante et, certes, plus déstabilisante !

« La folie c’est de refaire la même chose tous les jours et d’en attendre un résultat différent. (A. Einstein »)»  

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