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COMMUNITI OU L'ART DE LA SYNERGIE

Depuis quelques semaines, la plateforme Communiti s’applique à recruter ses membres et ses projets. Au croisement des réseaux sociaux professionnels et des sites de financement participatifs, ce site Internet veut faciliter les échanges de compétences, de financements et de conseils pour construire la Corse de demain.

par Caroline ETTORI

  • Communiti ou l'art de la synergie

« Challenge n°1: créer le réseau qui entreprend pour la Corse. Challenge n°2 : se créer des opportunités. » Simple mais redoutablement efficace comme accroche. Mais plus qu'une punchline, il s’agit en fait des deux objectifs que s'est fixée la plateforme Communiti initiée par Robert Menassé. Un espace virtuel entièrement tourné vers le partage d’informations et d'expériences, l’entrepreneuriat et l’innovation.

Collaboration connectée

Après des études d’ingénieur menées tambour battant qui l’ont conduit en Espagne et en Angleterre en passant par Paris et Lille, Robert Menassé a travaillé pour différents groupes internationaux spécialisés dans l'industrie pétrolière, le BTP ou encore l’innovation. Des expériences très différentes dont les enseignements complémentaires, « tant sur le savoir—faire que sur le savoir-être », décideront le jeune homme à lancer Communiti. Une initiative très personnelle donc qui ne peut toutefois se détacher du contexte global. « J’ai été marqué par un article d’Antoine Mondoloni pour l Chjassi di u Cumunu qui pointait la jungle d’informations et d’interVenants devant laquelle se retrouvaient et se perdaient les porteurs de projets. Puis, il y a eu la création de synergies. Politique d’abord, au niveau local, avec la fusion des nationalistes en décembre dernier qui leur a permis d’accéder aux responsabilités. Économique ensuite, à l’image du consortium Corsica Maritima qui a fait naître un outil stratégique majeur pour le développement de la Corse. Commerciale et innovante enfin, cette fois au sein de la startup créée par mon oncle à Madrid, Meet me before buying, qui a digitalisé le marché de produits immobiliers et de transports.» Ajoutez à cela la tendance mondiale qui fait la part belle à l’intelligence collective, au crowdsourcing ou au blockchain et vous obtiendrez une équipe motivée pour faire de la Corse une place forte de la collaboration.
Des figures référentes apportent leurs précieux conseils aux développeurs de Communiti parmi lesquelles le gestionnaire de patrimoine Jean-René Santoni, le créateur de CampusPlex Sébastien Simoni ou le consultant Marc Simeoni.En parallèle, les contacts se nouent au sein des différents organismes et collectivités publics pour fédérer un peu plus autour du projet alors qu’en interne, on retrouve quelques—uns des amis de Robert Menassé. François Cardi, conseiller en investissement au sein de la Société Générale à Genève, s’occupe de la partie financière. Thomas Dellasantina, professeur agrégé en mathématiques, est aussi le web-développeur du site. En outre, Jean-Louis Beynel, DRH de la CCI d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud et Christophe Battesti ingénieur en génie civil complètent l’effectif et mettent leurs compétences aux services des porteurs de projets. « Je pourrais également citer Baptiste Giacometti, ingénieur dans l'aéronautique, ou Muriel Santoni, webdesigner et bien d’autres qui nous apportent leur aide et leur expertise régulièrement », ajoute Robert Menassé.

Tout en Un

Ne restait plus qu’à se lancer l Là encore, cette nouvelle génération de développeurs voit les choses autrement. « Au lieu de prendre plusieurs mois pour élaborer l'idée dans notre coin, nous avons préféré la mettre directement sur le marché. Cela nous permettra de tester notre idée et d'affiner les services proposés aux utilisateurs.»
Dans sa version finale, Communiti réunira en un seul et même endroit les fonctionnalités des sites comme Linkedln, Wikipedia ou Ulule. Pour les non—initiés, séance de décryptage. La plateforme Internet compte une partie Ressources Humaines où les membres peuvent déposer leur curriculum vitae et être «chassés» par des recruteurs. Par ailleurs, les membres-experts pourront prochainement rédiger des articles et contribuer à la veille informationnelle pour une mise en commun des données. L’espace crovvdfunding abritera les projets approuvés par un comité stratégique qui pourront bénéficier de financements, qu’ils s'agissent de dons, de prises de participation ou de contrats de prêt. Ces projets de préférence innovants, allant de la simple idée au développement, jusqu’à la reprise d’entreprise, pourront à tout moment recueillir les conseils et expertises des membres de Communiti. Ce laboratoire de projets pourra revêtir un aspect plus social via l’open innovation. Chaque membre pourra proposer des solutions à des problèmes liés aux problématiques insulaires: la gestion de l’eau, des déchets, l’énergie... « Nous avons pour projet d'encourager les membres à se regrouper en équipes et à s’affronter au cours d'une compétition qui sera diffusée sur Facebook depuis la CCI2A. Les deux meilleurs projets choisis par le vote du public et des professionnels entreront en phase de développement sur le site Internet », s’enthousiasme Robert Menassé.

Communauté de destin

En attendant, la communauté doit atteindre l’objectif et seuil critique de 4000 membres communiti inscrits d’ici la fin du mois de décembre. En quelques semaines, la plateforme a rassemblé 1130 personnes dont 851 en activité, 28 retraités, 203 étudiants et 48 demandeurs d’emploi, 131 entreprises, 7 organismes publics et 21 associations, soit près de 1 300 membres. « Nous ne souhaitons pas fédérer uniquement des insulaires. Nous nous adressons à la diaspora et aux amis de la Corse qui peuvent se retrouver autour de projets pour investir, aider ou rentrer en Corse et se greffer sur un projet. Nous avons déjà pris contact avec l'Amicale des Corses de Montpellier ainsi qu’avec Edmond Simeoni pour Corsica Diaspora » précise le jeune créateur. De même, s’agissant des 207 investisseurs recensés sur le site, Communiti voit large. ll y a bien sûr les particuliers et les entreprises mais des discussions sont en cours avec les fonds d'investissement de proximité et d’autres organismes afin de « dérisquer » l'investissement et de créer des synergies.
Côté projet, si 6 dossiers sont à l'étude, la première proposition est en ligne : deux stages à Madrid chez Meet me beforebuying. « L’aspect international est omniprésent sur Communiti. Cette ouverture est essentielle selon moi. Bien sûr, tout n’est pas à prendre mais il ne faut pas hésiter à se servir de ce qui pourrait profiter à la Corse», analyse Robert Menassé.
« Pour construire la Corse de demain » comme l'indique la plateforme. « La Corse de demain est celle qui réussira à se construire par les siens. Avec de l'entraide, nous sommes capables de ,tout. ll faut se résoudre à agir ensemble, à marcher dans une même direction et se doter d’outils qui permettront de mettre en œuvre cette philosophie.» Pour se faire, Communiti entend s’adresser au plus grand nombre avec un intérêt particulier pour les chefs d’entreprise qui sont l’un des rouages principaux de la chaîne collaborative. « Encore une fois, nous aimerions savoir si le site correspond et répond à un besoin. Ce retour d'expérience nous permettrait d’avancer plus vite dans notre projet. » Et d’agrandir encore un peu plus la communauté.

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