Recherche avancée

Ingénieur(e) statisticien(ne) / Analyste de données (Data Scientist ) H-F

  • CDI
  • Ajaccio, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

L’ATC (Agence du Tourisme de la Corse) est l’établissement public de la Collectivité Territoriale de Corse en charge du Tourisme. Elle est organisée en une fonction administrative support et 3 pôles opérationnels:

  • Pôle Promotion : développe la communication de la destination Corse à l’international et développe des actions de promotion des filières touristiques sur les marchés émetteurs cibles
  • Pôle Développement : accompagne les socio-professionnels et a en charge le développement de l’offre touristique, tant du point de vue des aménagements publics que des projets privés.
  • Pôle Centre de Ressources : a en charge la mission animation numérique et innovation et la mission observation du tourisme.

Activités et services

4 missions essentielles au service du tourisme corse : Promouvoir, Développer, Observer, Coordonner

  1. Promouvoir les atouts de notre île en France et à l’étranger : Campagnes de communication, actions offensives sur Internet, opérations de promotion, accueils de journalistes, de tour-opérateurs, d’agents de voyages, l’ATC met tout en œuvre pour attirer des touristes toute l’année.
  2. Développer et valoriser l’offre touristique : Aides aux porteurs de projets, soutiens financiers, conseil, accompagnement, cette mission consiste à rendre l’offre touristique compétitive afin de mieux accueillir nos visiteurs.
  3. Observer, analyser en permanence l’évolution du tourisme sur notre île : Etudes de fréquentation, d’image, analyses régulières des comportements de consommation font de l’Observatoire du Tourisme un véritable outil d’aide à la décision pour mieux adapter la stratégie du tourisme au regard des tendances du marché.
  4. Coordonner les différents acteurs du tourisme de notre île : Offices de tourisme, professionnels, transporteurs, chambres consulaires, ports de plaisance, acteurs de la formation, autant de partenaires de prédilection qui agissent aux côtés de l’ATC pour, ensemble, construire une politique touristique dynamique.

L'histoire

L'Agence du Tourisme de la Corse est un établissement public à caractère industriel et commercial fondé en 1993.

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

L’Agence du Tourisme de la Corse, établissement public industriel et commercial de la Collectivité de Corse en charge du tourisme assure les missions d’observation, de promotion, de développement du tourisme et en coordonne les acteurs.

Elle est organisée autour de 3 pôles opérationnels, une mission communication et une fonction administration de l’établissement. Elle recherche, au sein du pôle centre de ressources, un(e) Ingénieur(e) statisticien(ne) / Analyste de données (Data Scientist) en contrat à durée indéterminée.

Le Pôle Centre de Ressources nourrit la Direction de l’Agence du Tourisme de la Corse des tendances observées dans le secteur du tourisme en Corse dans le but de définir des politiques publiques adaptées au territoire. Il travaille également sur un panel de données permettant de définir de manière précise les campagnes marketing et promotionnelles à mener sur les différents marchés émetteurs de la Corse et de cibler les profils de clientèles adéquats, cohérents avec la stratégie poursuivie par la Présidence.

Missions :

  • Définition de protocoles d’enquêtes ;
  • Rédaction et réalisation des productions du pôle centre de ressources (en coordination avec les autres collaborateurs du pôle) : Enquêtes, baromètres et bulletins, notes de conjoncture, cahier du tourisme autres productions ;
  • Montage d’architecture de bases de données volumineuses et modélisation de données ;
  • Web scraping de données pour traitement, analyse et valorisation des données
  • Elaboration de modèles de prédictions ;
  • Création, gestion et exploitation de bases de données complexes ; 
  • Analyse et traitement de base de données ;
  • Création de tableaux de bord ;
  • Utilisation de données à des fins marketings et définition de personas.

Le profil recherché

Savoir-Faire :

  • Excellente maitrise des domaines nécessaires à l’activité ;
  • Connaissance en logiciel R, programmation et analyse Python pour construction d’algorithmes (La connaissance des outils Flux Vision, Mabrian, de web listening, DV3F/DVF, AirDNA, SeeTransparent,..seraient un plus) ;
  • Maitrise d’outils de traitement statistiques et de Microsoft Power BI ;
  • Mise en œuvre de capacités d'analyse, de réalisation et de synthèse pour les activités demandées ;
  • Réalisation de scénarios pour en faire ressortir les points faibles et les points forts pour faciliter la prise de décision et estimer leurs impacts ;
  • Propositions d’actions à caractère innovant ;
  • Maîtrise de la langue anglaise.  


Savoir-faire relationnel : 

  • Capacité à communiquer en interne et en externe ;
  • Capacité à travailler en réseau ;
  • Capacité à écouter et à reformuler la demande pour comprendre ses interlocuteurs et prendre en compte leurs besoins (oral/écrit) ;
  • Capacité à développer une argumentation et répondre à des objections, afin de convaincre ses interlocuteurs (ex : pertinence de la méthodologie proposée) ;
  • Fiabilité,
  • Ponctualité.


Profil :

  • Formation bac +5 en école d’ingénieur, de commerce ou d’un cursus universitaire avec une spécialisation en informatique, statistiques, marketing ou big data.


Type de poste :

Cadre Catégorie 3.1 Nomenclature CCN organismes de tourisme à but non lucratif.

Compétences Demandées

Base de données Marketing  Données Publiques (Open Data)  Web scrapping  Analyse de données  Big data  Rédaction des rapports scientiques  Reporting / Dashboard  Enquêtes 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDI

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Ajaccio, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

11 September 2023

La date limite de candidature à cette offre est dépassée. L'offre consultée n'est donc malheureusement plus disponible.

Partager cette offre :