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Responsable de la mission Finances Comptabilité H/F

  • CDI
  • Ajaccio, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

L’ATC (Agence du Tourisme de la Corse) est l’établissement public de la Collectivité Territoriale de Corse en charge du Tourisme. Elle est organisée en une fonction administrative support et 3 pôles opérationnels:

  • Pôle Promotion : développe la communication de la destination Corse à l’international et développe des actions de promotion des filières touristiques sur les marchés émetteurs cibles
  • Pôle Développement : accompagne les socio-professionnels et a en charge le développement de l’offre touristique, tant du point de vue des aménagements publics que des projets privés.
  • Pôle Centre de Ressources : a en charge la mission animation numérique et innovation et la mission observation du tourisme.

Activités et services

4 missions essentielles au service du tourisme corse : Promouvoir, Développer, Observer, Coordonner

  1. Promouvoir les atouts de notre île en France et à l’étranger : Campagnes de communication, actions offensives sur Internet, opérations de promotion, accueils de journalistes, de tour-opérateurs, d’agents de voyages, l’ATC met tout en œuvre pour attirer des touristes toute l’année.
  2. Développer et valoriser l’offre touristique : Aides aux porteurs de projets, soutiens financiers, conseil, accompagnement, cette mission consiste à rendre l’offre touristique compétitive afin de mieux accueillir nos visiteurs.
  3. Observer, analyser en permanence l’évolution du tourisme sur notre île : Etudes de fréquentation, d’image, analyses régulières des comportements de consommation font de l’Observatoire du Tourisme un véritable outil d’aide à la décision pour mieux adapter la stratégie du tourisme au regard des tendances du marché.
  4. Coordonner les différents acteurs du tourisme de notre île : Offices de tourisme, professionnels, transporteurs, chambres consulaires, ports de plaisance, acteurs de la formation, autant de partenaires de prédilection qui agissent aux côtés de l’ATC pour, ensemble, construire une politique touristique dynamique.

L'histoire

L'Agence du Tourisme de la Corse est un établissement public à caractère industriel et commercial fondé en 1993.

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

L’Agence du Tourisme de la Corse, établissement public industriel et commercial de la Collectivité de Corse en charge du tourisme assure les missions d’observation, de promotion, de développement du tourisme et en coordonne les acteurs. Elle est organisée autour de 3 pôles opérationnels correspondant aux missions et une fonction administration de l’établissement.

Elle recherche, au sein de son pôle Administration un(e) responsable de la mission finances-comptabilité placé(e) sous l’autorité du Secrétaire Général.

Missions :

  • Vous initiez, coordonner et pilotez l’ensemble de la comptabilité et de la gestion budgétaire de l’établissement ;
  • Vous assistez la direction sur les évolutions du domaine ;
  • Vous êtes force de proposition sur l’optimisation budgétaire et les évolutions à y apporter en relation avec le payeur régional ;
  • Vous élaborez les documents financiers de l’établissement (BP, DM, BS, Compte administratif…) selon les orientations budgétaires votées par le Conseil d’Administration en relation avec le payeur et la tutelle ;
  • Vous élaborez les tableaux de bord et les rapports relatifs à la gestion financière de l’établissement ;
  • Vous assurez le contrôle permanent des dépenses et des recettes au regard des budgets ;
  • Vous veillez au respect des procédures et de la conformité avec les organismes sociaux ;
  • Vous animez et encadrez l’activité des agents sous votre responsabilité ;
  • Vous gérez la régie d’avances ;
  • Vous évaluez les budgets, procédez à des analyses comparatives, mettez en œuvre un ensemble de méthodes et contrôles ;
  • Vous mettez en œuvre, suivez et développez une comptabilité analytique par pôle ainsi que les tableaux de bords financiers correspondant ;
  • Vous mettez en œuvre des contrôles d’activité, des suivis et des process d’évaluation et d’exécution ;
  • Vous assurez le suivi financier des dépenses courantes, des subventions et des recettes ;
  • Vous assurez la veille juridique de votre domaine de compétence et la circulation de l’information interne qui en découle ;
  • Vous inventoriez les biens immobiliers et vous en suivez leurs amortissements ;
  • Vous participez au suivi de la gestion financière des ressources humaines dans les aspects budgétaires.


Objectifs : 

  • Garantir l’application des cadres financiers établis au sein de l’établissement ;
  • Conseiller les services opérationnels ;
  • Etablir les prévisionnels des dépenses, des recettes et les états financiers ;
  • Gérer financièrement et comptablement les AP-AE et CP ;
  • Faire procéder dans des délais optimisés aux mandatements des dépenses ;
  • Suivre la comptabilité générale et analytique de l’ensemble de l’établissement ;
  • Déterminer et mettre en œuvre les formations nécessaires à l’évolution des compétences et à l’adaptation des agents sous votre responsabilité ;

Le profil recherché

Le poste concerne un profil administratif à dominante budgétaire, doté d’une extrême rigueur, d’un grand sens de l’écoute et des relations humaines au sein d’une organisation.

Il exige d’être très ordonné, d’avoir la capacité de prendre des responsabilités et d’être autonome. Il demande une grande fiabilité, le sens de la discrétion et un respect de la confidentialité.

Rattachement : Direction de l’Administration Générale de l’établissement.

Diplômes requis : Bac +5 et/ou expérience professionnelle significative équivalente.

Éléments contractuels : Statut Cadre en CDI de droit privé. Nomenclature CCN organismes de tourisme à but non lucratif catégorie 3.2. Convention Collective 3175

Compétences et savoir-faire requis :

Compétences techniques :

  • Polyvalence dans les domaines de la gestion budgétaire et comptable ;
  • Connaître les aspects législatifs et réglementaires liés à la fonction (nomenclature M57) ;
  • Culture économique et financière, afin de favoriser le dialogue avec les salariés de l’établissement ;
  • Disposer de qualités rédactionnelles, élaboration de rapports demandés et vulgarisation de notes de services ; 
  • Connaissance des logiciels pack office (World, Excel, Ppt) indispensable.


Qualités personnelles : 

  • Forte capacité d’analyse et d’évaluation des situations, de rigueur et de réactivité ; 
  • Capacité d’écoute et de bonne communication orale et écrite afin de nouer des relations de qualité avec les interlocuteurs internes et externes (interfaces nombreuses) ;
  • Sens des responsabilités, confidentialité, neutralité, discrétion et disponibilité ; 
  • Sens de l’organisation pour mener à bien les projets et contrôler la réalisation ;
  • Capacité à mener plusieurs projets de front.

Compétences Demandées

Comptabilité  Gestion comptable  Gestion budgétaire  Finances  Gestion financière  Reporting / Dashboard  Application de procédures  Management d'équipe / Team management  Definition de budgets previsionnels  Méthodes d'inventaire  Gestion comptable et financière 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDI

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Ajaccio, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

1 April 2022

Candidature

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