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Technicien(ne) d’exploitation des systèmes d’information

  • Statutaire
  • Bastia, FRANCE
  • 28 - 35 k€ bruts/an

L'organisation

Présentation générale

La Collectivité de Corse est née au 1er janvier 2018 de la fusion de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC, niveau régional) et des deux Conseils départementaux de Corse-du-Sud (2A) et de Haute-Corse (2B).

Activités et services

La Collectivité de Corse reprend, dans son organisation et son fonctionnement, l’architecture des pouvoirs commune à l’ensemble des institutions démocratiques, nationales ou locales : • Un organe exécutif, le Conseil exécutif de Corse, qui se réunit à un rythme hebdomadaire pour diriger l’action de la Collectivité de Corse, préparer les rapports et exécuter les décisions avec le concours des services administratifs. • Un organe délibérant, l’Assemblée de Corse, qui siège à un rythme mensuel pour débattre, amender le cas échéant et voter les rapports qui lui sont soumis. Il contrôle également l’action du Conseil exécutif de Corse. • Des organes consultatifs, le CESEC, la Chambre des Territoires et l’Assemblea di a Ghjuventu, dont l’avis, obligatoire ou facultatif selon le cas, est régulièrement sollicité en amont des prises de décisions.

L'histoire

La loi portant une nouvelle organisation territoriale de la République créée une collectivité unique le 1er janvier 2018 en lieu et place de la collectivité territoriale et des deux départements. Un projet similaire avait été rejeté lors du référendum en 2003. Dotée des mêmes organes que l'ancienne collectivité territoriale de Corse, la nouvelle « Collectivité de Corse » exerce en sus les compétences dévolues aux conseils départementaux, qui sont ainsi supprimés. L’Assemblée de Corse est composée de 63 membres et la prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête lors de l'élection est portée de 9 à 11 sièges.

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

Cadre d’emplois : Techniciens Territoriaux Grades: Technicien territorial / Technicien territorial 2ème classe / Technicien territorial 1ère classe Catégorie B– Filière Technique DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du /de la chef (fe) de service « Exploitation technique », au sein de la Direction Adjointe « Services IT », le/la « Technicien(ne) d’exploitation » participe à la gestion courante de l’exploitation, en maintenant en conditions opérationnelles les infrastructures et en les mettant à disposition des utilisateurs. Le (la) technicien(ne) d’exploitation assure la gestion courante de l’exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue. Il surveille le fonctionnement et administre des équipements informatiques physiques et logiques du centre de production, dans le cadre des normes, des bonnes pratiques, méthodes d’exploitation et de sécurité SI. Le poste est basé à Bastia. ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES • Exploitation et gestion du parc informatique ; • Administration et optimisation du SI ; • Supervision du SI ; • Assistance aux utilisateurs en support de niveau 2.

Le profil recherché

CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES • Sapè fà / Savoir- faire : Exploitation et gestion du parc informatique - Effectuer et contrôler les travaux d’exploitation ; - Mettre en œuvre et suivre les procédures d’installation ; - Réaliser des tâches récurrentes de configuration (active directory, exchange, proxy, téléphonie,…); - Gérer les incidents techniques d’exploitation ; - Superviser la maintenance des matériels ; - Identifier les causes de dysfonctionnements et pannes ; - Surveiller et contrôler le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques ; - Rédiger des notices ou des procédures de configuration d’équipements ou de logiciels ; - Participer à la conception et à la mise en œuvre de procédures de gestion des incidents ; - Gérer le parc informatique. Administrer et optimiser le SI (systèmes et réseaux) - Proposer et mettre en œuvre des procédures de supervision du réseau et des systèmes ; - Organiser et superviser l’installation de façon normalisée des postes ; - Analyser les alertes virales, matérielles ou logicielles ; - Vérifier le déploiement des mises à jour des logiciels et des anti-virus ; - Vérifier les sauvegardes et les batchs ; - Réaliser des actions correctives et alertes d’Architecture ; - Appliquer les règles de sécurité SI, les partager, diffuser; - Veiller au respect de la charte informatique et des bonnes pratiques SI ; - Gérer les bases de données du service ; - Participer aux projets de la Direction adjointe « Services IT ». Assurer la supervision du SI - Utiliser les outils de monitoring du SI ; - Informer, alerter les utilisateurs, la maintenance ou toute partie prenante ; - Sécuriser les données ; - Détecter les risques et menaces en terme de sécurité SI. Assister les utilisateurs : - Assister les utilisateurs dans leur usage quotidien des moyens numériques (sécurité, sauvegarde, lutte antivirale…) ; - Assurer des formations de premier niveau aux utilisateurs. • Sapè / Savoirs - Connaissances et maîtrise des principaux Systèmes d’exploitation ; - Connaissance et maîtrise d’outils de production ; - Langages de programmation ; - Logiciels, progiciels et applicatifs ; - Méthode ITIL ; - Établir un diagnostic ; - Réaliser des tests de fonctionnement ; - Connaissance des procédures, normes, standards et bonnes pratiques d’exploitation ; - Connaissances en gestion de projet - Concevoir des supports utilisateurs ; - Connaître les langages de programmation, systèmes d’exploitation, systèmes de gestion des bases de données ; - Connaissance approfondie de l’architecture matérielle d’un poste informatique ; - Connaissances des évolutions technologiques et fort intérêt pour celles-ci; - Partager les connaissances et compétences ; - Suivre des procédures d’installation ; - Formaliser des procédures ; - Gérer la confidentialité des informations et des données ; - Maîtrise de la langue corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue corse. • Sapè essa / Savoir-être : - Sens de l’organisation et des priorités ; - Disponibilité ; - Qualités relationnelles, sens du travail en équipe ; - Esprit d’équipe ; - Sens de la communication, du dialogue avec les collègues et avec les utilisateurs ; - Esprit d’initiative, capacité d’adaptation et à être force de propositions ; - Relative autonomie dans l’organisation du travail ; - Détermination dans le suivi et la résolution des incidents ; - Forte motivation pour les SI ; - Volonté d’implication dans la garantie d’un outil informatique stable et efficient. RILAZIONI / RELATIONS - Échanges quotidiens avec le (la) chef (fe) de service « Exploitation technique » ; - Echanges fréquents avec les collègues du Centre de Service DDSI de la Collectivité de Corse ; - Echanges fréquents avec les collègues du Centre de Service DDSI de la Collectivité de Corse ; - Contacts fréquents avec le (la) chargé de mission « coordination et pilotage Services IT »le (la) directeur (trice) adjoint(e) « Services IT ». - Relation avec les équipes d’architecture et projets de la DDSI sous couvert de sa hiérarchie - Relations avec les prestataires/fournisseurs de services de la collectivité. CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE - Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service. - Travail de bureau avec déplacements sur le territoire (niveau régional). - Permis de conduire B - Disponibilité - Devoir de discrétion et de confidentialité

Compétences Demandées

Systèmes d'Informations (SI)  Systèmes d'information  Reseaux informatique  Infrastructures réseaux  Administration de réseaux  Support technique 

Détails de l'offre

Type de contrat

Statutaire

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Bastia, FRANCE

Rémunération

Entre 28 - 35 k€ bruts/an

Date de prise de poste idéale

12 January 2020

La date limite de candidature à cette offre est dépassée. L'offre consultée n'est donc malheureusement plus disponible.

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